Tags Posts tagged with "grandes surfaces"

grandes surfaces

par -

30 usines actives dans l’industrie des sacs en plastique ont décidé de mettre la clé sous la porte, et ce suite à la décision du gouvernement d’interdire les sacs en plastique dans les grandes surfaces. C’est ce qu’a été indiqué dans un article publié, ce jeudi 2 mars 2017, dans le quotidien arabophone “Assabah”.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée entre la chambre syndicale des grandes surfaces et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, engendrera aussi la suppression de 15 mille emplois, indique la même source.

Il est à rappeler à ce propos que chaque année, les Tunisiens utilisent plus d’un milliard de sacs en plastique. Les grandes surfaces en distribuent 315 millions. Les quantités de déchets générées par ces 315 millions de sacs se chiffrent à 10 mille tonnes.

par -

Les sacs en plastique seront interdits à partir de demain, mercredi 1er mars 2017, dans les grandes surfaces. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de
la mise en oeuvre de la convention signée entre la Chambre syndicale des grandes surfaces et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

Le consommateur pourra ainsi ranger ses produits achetés dans un sac écologique réutilisable, disponibles dans toutes les grandes surfaces à 1400 millimes.

Il est à rappeler à ce propos que chaque année, les Tunisiens utilisent plus d’un milliard de sacs en plastique. Les grandes surfaces en distribuent 315 millions. Les quantités de déchets générées par ces 315 millions de sacs se chiffrent à 10 mille tonnes.

par -

Les agents et les employés travaillant dans les supermarchés et les grandes surfaces dans tout le territoire de la République entament une grève générale a annoncé Shems fm, ce vendredi 28 et ce samedi 29 octobre 2016.

Cette grève vient suite au refus de la centrale Patronale de signer les accords conclus relatifs aux conventions spécifiques des grandes surfaces, selon la même source.

par -

Les agents travaillant dans les grandes surfaces observeront deux jours de grève, les 28 et 29 octobre prochain, sur tout le territoire tunisien, annonce un communiqué de l’UGTT.

Cette grève vient en guise de protestation contre le non respect des points compris dans l’avenant régulateur relatif aux grandes surfaces commerciales, de la part de l’UTICA.

par -

Les sachets plastiques à usage unique (inférieures à 50 microns) seront interdits, au niveau des caisses, dans les grandes surfaces à partir du 1er mars 2017, c’est ce qui ressort de la convention signée, mardi, par le ministère des Affaires locales et de l’environnement et la Chambre syndicale des grandes surfaces (relevant de l’UTICA).
Un milliard de sachets plastiques sont utilisés en Tunisie, annuellement, dont près de 315 millions de sachets sont distribués par les grandes enseignes commerciales, a affirmé Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’environnement soulignant les méfaits des sachets plastiques dont la production se fait ” en une minute du temps “, alors que sa dégradation nécessite plus de 400 ans.
” Une fois cette convention sera appliquée, nous cibleront en deuxième phase, les petits espaces commerciaux qui distribuent environ 150 millions de sachets par an, pour porter le nombre total des sachets éliminés du territoire tunisien à environ 500 millions sachets “, a-t-il ajouté, précisant que ces sachets seront remplacés par d’autres sachets qui respectent l’environnement.
La troisième phase, portera sur la publication d’un arrêté qui interdit totalement la production et l’importation, ainsi que l’usage des sachets plastiques inférieurs à 50 microns, a-t-il dit.
” Pour se faire, nous devons, tout d’abord, débattre avec les professionnels du secteur de plastique (la Chambre syndicale nationale des fabricants et transformateurs de plastiques) pour qu’ils orientent leur activité vers d’autres produits dont les sachets de poubelle… “, a fait remarqué le ministre.
Par ailleurs, Mouakher a indiqué à l’agence TAP, qu’environ 350 agents de la police environnementale seront déployés, au début de l’année prochaine (janvier ou février 2017), dans 74 communes réparties sur les grandes villes du pays, dont le grand Tunis et les régions touristiques. Ces agents, qui disposeront de véhicules équipés de GPRS, seront chargés du contrôle et du suivi des infractions en matière d’atteinte à l’environnement.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Pour la première fois, un évènement spécialisé dans les échanges commerciaux entre les entreprises Chinoises et Marocaines ouvrira ses portes du 20 au 22...

Reseaux Sociaux

SPORT