Togo : Un don chinois pour financer des projets de développement

Togo : Un don chinois pour financer des projets de développement

par -

La Chine a mis à la disposition du Togo une enveloppe de 100 millions de yuans (environ 8,5 milliards de francs CFA), pour soutenir des projets de développement, suite à un accord de coopération économique et technique conclu mardi 13 février 2018 à Lomé.

Selon l’agence d’information chinoise xinhua, l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, et le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, ont signé mardi les documents de l’accord à ce sujet, dans la capitale togolaise.

L’appui de la Chine sera utilisé pour des projets et les arrangements concernés feront l’objet d’autres accords qui seront signés ultérieurement entre les deux gouvernements.

Se félicitant de la signature de l’accord, le diplomate chinois a salué les efforts de développement en cours au Togo.

  1. Liu a réitéré, à cette occasion, la volonté et l’engagement de la Chine à accompagner le Togo dans la voie de l’émergence et de l’amélioration des conditions de vie du peuple frère du Togo.

L’accord conclu traduit également “l’excellence des liens d’amitié entre nos deux pays“, a commenté le ministre Yaya, saluant également “la qualité des relations et des liens historiques d’amitié et de coopération qui existent entre la Chine et le Togo“.

Après environ un demi-siècle de relations diplomatiques fructueuses, la Chine a contribué au développement de la nation Togolaise avec diverses réalisations dans des domaines variés“, a rappelé M. Yaya.

Il a fait état d’un “soutien fort appréciable apporté au peuple togolais depuis des années à travers différents projets“.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire