Tags Posts tagged with "togo"

togo

par -

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) –  à Lomé, au Togo, du 8 au 10 août 2017. Le Forum réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d’Afrique subsaharienne pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l’Afrique. L’Union africaine et les communautés économiques régionales participeront également.

Le thème du Forum de cette année est «Les Etats-Unis et l’Afrique: un partenariat pour la prospérité à travers le commerce». Le Forum 2017 explorera comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et souligner le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé pour promouvoir le commerce et générer de la prospérité.

Des représentants du secteur privé, de la société civile et du Programme d’entrepreneuriat des femmes africaines – African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP) – parrainé par les États-Unis, participeront aussi aux activités du Forum les 8 et 9 août. Les plénières ministérielles se déroulent les 9 et 10 août, réunissant de hauts fonctionnaires des États-Unis et des pays africains bénéficiaires.

La délégation des États-Unis sera dirigée par le représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, l’ambassadeur Robert Lighthizer, et comprendra de hauts cadres des départements d’Etat, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Énergie, du Travail, des Transports, du Trésor, de l’USAID, de l’Agence des Etats-Unis pour le commerce et le développement, de même que du Millennium Challenge Corporation, de l’Overseas Private Investment Corporation et du Fonds des Etats-Unis pour le développement en Afrique. Des membres du Congrès de tous bords politiques, et leurs équipes, sont également invités au Forum.

La loi AGOA, qui améliore l’accès au marché américain pour les pays d’Afrique subsaharienne éligible, est la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement des États-Unis en Afrique subsaharienne depuis 2000. La loi prévoit que chaque année un forum spécial soit convoqué pour discuter des questions liées à la mise en œuvre de la loi et des questions relatives à la coopération économique et au commerce en général.

par -

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, ce lundi 8 mai 2017, un nouvel accord triennal en faveur du Togo au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), pour un montant de 176,16 millions de DTS (120 % de la quote-part du Togo, ou environ 241,5 millions de dollars américains) en appui aux réformes économiques et financières entreprises par le pays, indique un communiqué du FMI.

La décision du Conseil d’administration permet un décaissement immédiat de 25,17 millions de DTS (environ 34,5 millions de dollars américains). Le reliquat sera échelonné sur la durée du programme, sous réserve de revues semestrielles.

Le programme des autorités appuyé par la FEC a pour objectif de consolider la stabilité macroéconomique et de promouvoir une croissance durable et inclusive. Il vise à réduire le déficit budgétaire global de manière considérable en début de période afin d’assurer la viabilité à long terme de la dette et de la position extérieure ; à recentrer la politique économique sur une croissance durable et inclusive en ciblant les dépenses sociales et en engageant des dépenses dans les infrastructures de manière viable sur le plan financier ; ainsi qu’à corriger les faiblesses existantes du secteur financier, surtout dans les deux banques publiques.

Lors de la même réunion, le Conseil d’administration a également achevé les consultations de 2016 au titre de l’article IV.

par -

Au Togo il y a une foire dédiée aux produits iraniens, l’affaire marche tellement bien qu’on en est à la 5ème édition cette année. L’événement a commencé le 13 septembre 2016, au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), et s’achève ce 28 septembre.

A noter que la manifestation est organisée par la société iranienne “Arian Sina Trade and Investment Group”, qui opère dans la vente de meubles pour chambre et bureaux et d’appareils électroménagers.
“Nous voulons atteindre tout le Togo. (…) Quand un article est apprécié par un Togolais, c’est que cet article est vendable dans un autre pays”, a indiqué la chargée de communication de la société “Arian Sina Trade and Investment Group”, Djamila Boukari.

Sur place, on peut s’acheter des consommables, des appareils électroménagers et des objets d’ornement.

par -

Au terme d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, une délégation d’hommes d’affaires, avec à sa tête le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Germain Essohouna Méba, a fait savoir qu’une nouvelle compagnie maritime va voir le jour au Togo. Mais l’impact de cette initiative sera régionale, et même au-delà puisque “cette compagnie maritime publique a été mise au point par la Fédération des chambres de l’Afrique de l’ouest et sous l’impulsion de certaines banques nigérianes et camerounaises”, a confié le président de la CCIT.

“Cette compagnie va permettre aux opérateurs économiques de pouvoir exporter moins cher leurs produits”, a ajouté M. Méba.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux