AccueilLa UNETunis : Les mesures annoncées au profit de Kasserine dénoncées par les...

Tunis : Les mesures annoncées au profit de Kasserine dénoncées par les experts économiques

Suite à la propagation des manifestations dans diverses régions du pays, le conseil ministériel consacré au gouvernorat de Kasserine a annoncé, jeudi 21 janvier 2016, un ensemble de mesures dont principalement le recrutement de 5000 chômeurs et 1400 autres dans le cadre du mécanisme 16. Des mesures qui ont soulevé un tollé  chez les experts économiques.

En réaction à ces mesures, l’expert international en gouvernance, Moez Joudi a dénoncé la rapidité avec laquelle le gouvernement avait traité le dossier des manifestants de Kasserine.

« Les mesures prises ne sont pas claires », a indiqué l’expert dans un entretien téléphonique, ce jeudi 21 janvier avec Africanmanager : « L’administration tunisienne est-t-elle vraiment capable d’absorber 5000 nouveaux recrutements Quels sont les secteurs et les entreprises qui vont absorber ces recrutements “, il s’est interrogé.

Pour lui, de telles décisions témoignent une mauvaise gestion des ressources budgétaires du pays.

S’agissant des terres collectives, l’expert a indiqué qu’il s’agit d’un épineux problème qui existe déjà depuis plusieurs années, estimant que les problèmes confrontés par le gouvernement sont plus approfondis notamment dans un pays où tous les indicateurs économiques clignotent au rouge.
Il a, sous un autre angle, assuré que l’année 2016 serait difficile et le gouvernement ne pourrait pas y faire face, appelant ainsi à la mise en place d’un plan de sauvetage.

Pour sa part, le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouheïr Maghzaoui a affirmé à Africanmanager que les récentes mesures prises au profit du gouvernorat de Kasserine prouvent que le gouvernement en place a été perturbé par les mouvements de protestation.

Il a indiqué que les revendications des protestations dans plusieurs régions sont légitimes notamment après que les autorités ont échoué dans la satisfaction des objectifs de la Révolution.

Maghzaoui a, toutefois, indiqué que cette situation chaotique dans les régions n’est pas surprenante surtout que le président de la République et le chef du gouvernement ont échoué à dire la vérité sur la situation économique au peuple tunisien », a-t-il dit.

Zouheïr Maghzaoui a par ailleurs souligné que le pays a besoin de mesures d’urgence pour remédier à cette situation, appelant les responsables à  éviter de se laisser convaincre par des discours mensongers. « Il est temps de réagir pour éviter un soulèvement populaire », a-t-il  martelé.

Pour rappel, le conseil ministériel  a décidé, également, le financement de 500 petits projets par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS). Une enveloppe de 6 millions de dinars seront aussi consacrés pour la création d’une commission d’investigation concernant les cas de corruption, la transformation des terrains communs en terrains privés et la création de 9 chantiers pour améliorer l’infrastructure au gouvernorat de Kasserine. Des logements sociaux seront aussi construits pour les familles démunies.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -