AccueilAfriqueMaroc - Algérie : Ouverture temporaire de la frontière entre les deux...

Maroc – Algérie : Ouverture temporaire de la frontière entre les deux pays

Fermée depuis 1994, la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc a été ouverte, mardi entre Maghnia et Oujda, exceptionnellement pour le retour de 15 citoyens marocain. Les ressortissants avaient émigré vers le voisin de l’Est et purgé des peines de 6 mois et 2 ans de prison pour migration irrégulière.

Cité par l’agence de presse espagnole EFE, Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aide aux émigrés en situation vulnérable a déclaré que son ONG avait assisté les familles dans les différentes démarches administratives. Dans ce sens, le militant a souligné que le processus avait été long, au cours des quatre derniers mois, en raison des « problèmes techniques» pour traiter ces rapatriements.

Selon Hassan Ammari, il y reste encore 89 concitoyens, dont 4 mineurs, en attente de retour après avoir purgé des peines pour migration irrégulière. Certains parmi eux attendent leur reconduction depuis 8 mois, dans des centres d’accueil ou en détention administrative. Face à cette situation « préoccupante», l’associatif appelle les autorités à assurer cette opération, dans les plus brefs délais.

- Publicité-

37 Commentaires

  1. Si les autorités ne réagissent pas énergiquement à ce déferlement de sub sahariens, la situation serait insoutenable et ingerable incessamment.

  2.  » Immigration clandestine de Marocains en Algérie » …..c’est tellement pitoyable…..ça se trouve ils sont allés voir leurs familles en Algérie …des Algériens…..la règle de De Gaulle fait beaucoup de mal et en Algérie et au Maroc on entretient ça par cette zizanie

    • Qu’est ce qui vous dérange dans cette info? J’ai eu à gérer une petite entreprise de bâtiment non loin des frontières et beaucoup de migrant Marocains se présentaient pour y travailler. Les chefs d’équipes choisissaient les plus compétents et tout le monde était content. Il y a en Algérie beaucoup de Marocains réguliers ou en situation irrégulière qui souhaitent rester pour travailler et gagner leur vie dignement loin des débats creux.

        • Cher ami vous avez entièrement raison nous n’avons rien contre nos frère marocain en les détestes pas .simplement
          Leurs responsables nous cris de grand problèmes avec leurs drogues et la colonisation du peuple sahraoui qui est toujours dans le désert à Tindouf.

      • J aurai donné,la même réponse que toi ,ils sont sûrement des centaines de milliers à être discret et travaillé

      • Beaucoup de nos Freres Marocains voir des centaines qui travaillent en particulier dans le domaine Bâtiments vivent toujours en parfaite harmonie avec les Algériens ,,on n’a jamais considéré ces Maghrébins comme en situation irrégulière ni aucun OQTF n’avait été adressé aux Marocains

    • السلام عليكم. LA JE TE REPOND MON POTE CE QUE TU VIENS DIRE C’EST FAUT LES EMIGRANTS CLANDESTIN MAROCAIN OU TRAVAILLEUR CLANDESTIN, ICI EN ALGÉRIE ILS SONT BIEN TRAITÉ MIEU QUE LES PRUSONNIERS ALGERIENS. EN PLUS IL NE SONT PAS DANS UN CENTRE PÉNITENCIER NON. ILS SONT DANS DES CENTRES D’HERGEMENT. BIEN NOURRI BIEN LOGÉ, PLUS IL SONT CONTROLER PAR UN GROUPE MEDICAL TOUT LES DEUX JOURS SI IL YA UN MALADE IL SERA TRANSFÉRÉ EN URGENCE A L’HÔPITAL. JE TE JURE C JUSTE CE QUE JE VIENT TE DIRE.

  3. En Europe les frontières n’existent plus entre européens, pourtant chaque pays a sa propre langue ,et ses croyances et cultures différentes d’un pays à l’autre , et nous on se cherchent des histoires pour des navets .
    Ce qui me tranquillise c’est que les instigateurs de ceci le payeront très cher auprès d’Allah et qu’ils se préparent a la guehene ( Djahenama )

    • En Europe ils ne se trahissent pas, en Europe ils ne profitent pas de la faiblesse de leurs voisins pour les envahir, en Europe quelque soit leur différends aucun d’eux n’ose emmener l’ennemi de la nation et l’installer à leur frontière

      • Votre réaction/commentaire est purement sentimentaliste…c’est juste une question de contextes… Maintenant encore la Grèce et l’espagne sont bouffés par la france principalement avec la complicité de l’union européenne dont les 1ers font partie. Avec la guerre actuelle en ukrain ceux qui osent dire que la russie avait raison de protéger ses frontières sont remit dans le droit chemin (droit chemin dessiné par l’union européenne qui elle même obéit à l’otan pour ce cas précis) ce qui est sur c’est que chaque pays et chaque entité a ses propres intérêts… Et pour en revenir à l’Algérie et le maroc ce n’est qu’une question de géopolitique le 1er faisant partie du camps de l’est et le second de l’ouest rien d’autre. Il ne peut y avoir d’entente entre l’Algérie et le maroc tant que les intérêts économiques et geo stratégique sont diamétralement opposés.

    • En Europe il n’y a pas de coups bas entre voisins, en Europe on ne n’envoie pas de drogue chez le voisin pour empoisonner sa population, et enfin en Europe on ne passe pas son temps à critiquer les dirigeants du pays voisin.

  4. Partout il y a des immigrés marocains pourquoi pas en Algérie. Et pourtant en Algérie il y a beaucoup de blé et orge à gagner et les marocains s’en sortent bien.. Sinon pourquoi alors le Roi M6 sollicite l’ouverture des frontières à chacun de ses discours, parfois par des paroles adressées directement au sommet de l’autorité algérienne ?

  5. A Ibnadjal
    Ils ne sont pas venus pour rendre visite à leurs proches mais plutot pour décrocher un emploi et par là y rester définitivement et cela , nous le voulons pas.
    Depuis que le système makhnez ait conclu des accords avec les sio….nistes, tous les algériens sont contre l’installation des Ouled bousbirs chez nous.
    Ils sont source de tous les maux notamment le kif,le hachich,les comprimés et de tous les maux qui ébranlent notre stabilité sociale.
    Les autorités doivent agir et rapidement pour nettoyer notre pays de ces intrus.

    • Que des bobards !
      Ils sont menuisiers, platriers, maçons…
      Ils viennent ici pour travailler et ils travaillent très bien.
      De l’avis général ils sont plus compétents que nos artisants.
      Et souvent ils se font arnaquer par des clients sans foi ni loi qui refusent de les payer profitant de leur situation de clandestins.
      Ce qui est particulièrement dégoûtant.
      Quant à ton laius typiquement Trumpien concernant drogue et « maux sociaux », nous algériens on s’en charge très bien tout seuls.
      Que ce soit chez nous ou dans les pays d’Europe.
      Un peu d’humilité ne te ferait pas de mal.

    • En dehors de ce qu’ils sont venus faire ici (chose qu’on ne sait pas) il faut clarifier certaines choses. Ni toi ni moi n’avons le droit de parler au nom de tous les Algériens… Car vois tu je suis Algérien etje n’ai aucun problème à ce que des marocains viennent ici pour travailler, s’installer, se marier… Etc ensuite en ce qui concerne le hash, les comprimé ou toutes marchandises illégalement transités le maroc n’est pas à blâmer on le voit partout dans le monde c’est pareil il n y a pas besoin d’avoir un voisin producteur de hash pour que celui ci se retrouve dans les rues… On reçois bien de la cocaïne ou de l’héroïne qui sont produites à des millers de kilomètres de chez nous donc il faut aussi arrêter de tout mélanger. Ps la complicité avec le sionisme concerne le gouvernement marocain et non pas le peuple.

  6. Deux ans de prison pour migration irrégulière ?
    La « Justice » n’y va pas de main morte dans notre Maghreb des Autocraties.

  7. Des fakes news. Cet article est ecrit pour nuire a l’Algerie. Sans dire du mal du voisin marocain, le Maroc c’est un pays voisin et frere, on partage la langue, la culture et meme des liens familiaux. Sans entrer dans la crise politique entre l’Algerie et le Maroc, l’Algerie n’a jamais emprisone des immigrès illegaux que ce soit du Maroc ou des autres pays subsahariens. Beacoup de marocains resident et travaillent en Algerie, et beaucoup d’Algeriens resident et travaillent au Maroc, mais y’a aussi des deux cotès des prisonniers du droit commun, ce qui est normal dans tout les pays du monde.

  8. C’est un rêve qu’ils essayent de rendre réel mais l’Algérie n’ouvrira jamais ses frontières closes pour des causes concrètes et évidentes arrêter le trafic du cannabis marocain qu’ils veulent engloutir avec le marché algérien

    • l’Algérie ouvrira la porte au vrais sionistes Egyptiens Jordanie Arabie Saoudite Turque…et no aux frères Marocaines ..et portent….

  9. Se prendre pour l’autre et se mettre à sa place pour parler est une marque marocaine qui n’est plus un secret pour le monde alors tu feras mieux de chercher une autre ruse pour tromper les gens

  10. L algerie et le Maroc devraient s installer autour d une table et résoudre leurs problèmes en bons musulmans mais SURTOUT sans que personne ne le sache . CAR AUCUNE NATION ne voudrait d un arrangement entre ces 2 pays. MEME SI LES 2 PAYS s accordent parfaitement. Pour les médias internationaux il faut toujours dire le contraire car l enjeux est ENORME : armement. Aviation course au meilleur pays allié France usa Israël Russie etc… tous des vautours. C EST LA SEULE ISSUE POUR QUE NOS DEUX PAYS DEVIENNENT FRERES.

  11. La fermeture des frontières entre 2 pays voisins depuis 30 ans est l’aberration du siècle.
    Pourquoi l’Algérie s’obstine-t-elle à ignorer les intérêts des peuples à cause d’un différent politique entre les etats.
    La fermeture des frontières n’a pas résolu le problème du Sahara occidental, mais l’a compliqué.

    • Tiens.. Tiens.. Les turcs font de la politique en Algérie, les intérêts, on ne regarde que ce qui nous arrange, pour le reste on te le laisse t’en occuper et réglé le à ta façon..

  12. Le danger ne vient pas des Marocains qui viennent chez nous pour travailler, mais de ces hordes de ( Femmes , enfants ,vieillards) de Subsahariens qui envahissent toutes nos villes pour s’adonner à la mendicité.Il est temps pourque nos autorités réagissent.C’est un véritable problème de sécurité nationale.

  13. Je ne vois pas pourquoi les émigrés illicites qui viennent travailler en Algérie pour subvenir aux besoins de leurs famille critique les algériens et les responsables sachez bien que l’Algérie a ouvert ses portes a tout le monde africains , égyptiens, marocains, syriens, et sans compté l’émigration l’égale arrêté Il mange les produits récoltés et maudit la religion les bienfaisance

  14. Plutôt laisser cette frontière fermée que de l’ouvrir .L’Algérie n’a aucun intérêt à l’ouvrir , on est bien comme on est actuellement

  15. L’état algérien devrais uniquement expulsé les mauvaise personnes et épargné les bons puisque le bon sort du mauvais tout comme les mauvais sort du bon cependant l’expulsion des marocains n’est qu’une parmis d’autres communautés notamment Mali,Niger,guinée…
    Le gouvernement devrait faire preuve d’umanism pour arrêter de porté atteinte à la dignité des autres
    Enfin même des algérien imigrent clandestinement vers les pays développés France, Espagne, Italie,… pour ne citer que ceux-là

  16. Les émigrants clandestins marocain de plus en plus envahi le Territoire algérien mes l’état ferme l’oeil Pour ce moment mes le parlement algérien egusije de Visa pour les resertissant marocain la Loi et en cours depuis ce moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -