AccueilLa UNETunis : Les mesures de la lutte contre la corruption ne...

Tunis : Les mesures de la lutte contre la corruption ne sont pas draconiennes , selon un expert

Une enquête annuelle sur le climat des affaires, au titre de l’exercice 2015, a démontré que 1/3 des entreprises interrogées ont dû, par obligation, payer des pots-de-vin pour faciliter leurs transactions avec les administrations tunisiennes.

- Publicité-

Commentant pour Africanmanager les résultats de l’enquête, l’expert en économie  Sami Arfaoui a déclaré  que « la corruption règne parmi  une grande majorité  d’entreprises tunisiennes et il  est difficile de lutter contre ce phénomène ». Il a ajouté que les mesures prises par le gouvernement visant la lutte contre la corruption ne sont pas draconiennes , appelant ainsi à mettre en place une stratégie globale et pertinente en la matière.

Sami Arfaoui  a appelé, en outre, à la nécessité de réviser les textes législatifs et réglementaires relatifs à la lutte contre la corruption.

Plus de 80 mille plaintes de corruption déposées

Kamel Ayadi, ministre de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la  corruption a révélé  que plus de 80 mille plaintes relatives aux faits de corruption ont été déposées durant les trois dernières semaines. L’annonce du ministre vient à l’occasion du lancement du projet de  modernisation de la plateforme électronique de dépôt des plaintes et de dénonciation des actes de corruption.

Un portail de signalement de cas de corruption

Un  portail électronique a été lancé, ce 24 février 2016, à travers cette plate-forme. Les citoyens peuvent y dénoncer tout dépassement dans des administrations tunisiennes. Cette mesure s’inscrit  dans le cadre de l’application de la transparence et des principes d’égalité dans la prise des décisions.

A noter que ce projet a été élaboré par le ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption, a été financé par l’instance coréenne de la lutte contre la corruption et la défense des droits civils. L’objectif en est d’éradiquer la corruption administrative en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles