Tunisie-Algérie : 7 accords et mémorandums annoncés

Tunisie-Algérie : 7 accords et mémorandums annoncés

par -

Les travaux de la réunion de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, prévue jeudi 9 mars 2017 en Tunisie, devraient être couronnés par la signature de sept accords et mémorandums.

Selon l’agence APS, il s’agira essentiellement de la signature d’un accord sécuritaire, considéré comme un des documents “phares” de cette rencontre, qui constituera le cadre juridique pour une coopération bilatérale intense entre l’Algérie et la Tunisie dans ce domaine.

Cet accord prévoit le renforcement de la coopération sécuritaire et militaire pour faire face aux dangers qui menacent les deux pays, notamment le terrorisme, le trafic de drogue, l’émigration clandestine et le crime organisé.

Il s’agira aussi de consolider la démarche de concertation entre les deux pays dans le règlement des crises que connaît la région, notamment en Libye, avait indiqué, à ce sujet, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, lors de la réunion préparatoire de la Grande commission mixte qu’il avait coprésidée dimanche passé à Alger avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Sur ce dossier, les positions de l’Algérie et de la Tunisie convergent vers la recherche d’une solution politique et consensuelle dans le cadre d’un dialogue inter-libyen inclusif sans ingérence.

Un autre accord relatif à l’échange des instruments de ratification de la délimitation des frontières maritimes entre l’Algérie et la Tunisie sera également signé, nous apprend la même source.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire