Des médias Algériens ont récemment rapporté des informations selon lesquelles une grande majorité de touristes algériens ont choisi le Maroc que la Tunisie pour y passer leurs vacances . D’après le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir, les Algériens ont été très nombreux cette année à se rendre à Agadir. Depuis début janvier, 6.000 d’entre eux y ont passé leurs vacances, chiffre en augmentation de 40% par rapport à la même période de l’année dernière. Malgré la fermeture des frontières entre les deux pays, beaucoup d’Algériens continuent de venir passer leurs vacances au Maroc.
Il semble que « nos voisins » soient mécontents de la taxe de 30 dinars imposée par les autorités tunisiennes sur les Algériens qui quittent le sol tunisien. C’est dans ce contexte que le journal algérien « Al Khabar » a annoncé que l’ambassadeur algérien à Tunis, Abdelkader Hajjar serait en pourparlers avec les autorités tunisiennes pour la levée de la taxe de 30 dinars.
L’ambassadeur avait indiqué qu’il a contacté le ministre tunisien des Affaires étrangères à trois reprises et demandé une rencontre avec le président, Béji Caid Essebsi. Ces tentatives interviennent au moment où des protestataires, de part et d’autres des frontières tuniso-algériennes, ont manifesté pour la levée de cette taxe.
17 000 Algériens traversent quotidiennement les frontières
Généralement, les Algériens aiment passer leurs vacances en Tunisie et ils continuent de le prouver. Selon les derniers chiffres fournis par la Police algérienne des frontières (PAF), les deux postes frontaliers de la wilaya d’El Tarf connaissent une activité de passage en forte progression par rapport à la même période de l’année écoulée.
Depuis le 1er août, ce sont « 17 000 Algériens qui traversent quotidiennement les frontières, dont respectivement 12 000 personnes par le poste d’Oum T’boul et 5 000 autres personnes par celui d’El Ayoun. Durant la même période, l’année dernière, le chiffre tournait autour de 10 000 personnes par jour ».
La Tunisie reste donc la destination préférée des touristes algériens. Leur nombre atteint 1,2 million chaque année. Le gouvernement tunisien est appelé à faciliter l’accés des Algériens sur le territoire tunisien . L’Algérie est, depuis plusieurs années, le premier marché du tourisme tunisien.
Leur affluence s’explique essentiellement par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la non-imposition de visa, les prix accessibles et la proximité des frontières. Alors, il y a lieu d’espérer qu’Algériens et Tunisiens vivront au mieux cette saison estivale qui aura, sans aucun doute, un goût particulier.