AccueilMondeBrexit : Tout dépendra de la participation

Brexit : Tout dépendra de la participation

Les Britanniques se prononcent sur l’avenir de leur pays au sein de l’Union européenne à l’occasion, jeudi, d’un référendum qui a donné lieu à une âpre campagne, marquée par de profondes divisions et le choc de l’assassinat d’une députée travailliste en faveur du maintien au sein de l’UE.

Sous la pression du Parti conservateur au pouvoir et de la montée en puissance de la frange anti-européenne qui le traverse, le Premier ministre, David Cameron, a été à l’initiative de ce référendum, espérant mettre un terme à des décennies de débat relatif à la place de la Grande-Bretagne en Europe et à ses liens avec Bruxelles.

La plupart des enquêtes d’opinion placent les camps du « Leave » et du « Remain » au coude à coude au terme d’une campagne dominée par les thèmes de l’immigration et de l’économie.

Les deux dernières en date, publiées mercredi soir, semblent cependant suggérer une balance qui penche en faveur du maintien dans l’Union européenne, ce qui s’est traduit par une hausse de 0,6% de la livre par rapport au dollar, qui, à 1,4847, se traite à son plus haut de l’année face au billet vert.

Une enquête téléphonique menée par l’institut ComRes pour le compte du Daily Mail et de la chaîne de télévision ITV montre que le camp du « Remain » est crédité de 48% des intentions de vote, contre 42% pour les partisans du « Leave ».

Un précédent sondage de ComRes, pour le quotidien The Sun, avait donné le 14 juin une avance limitée à un point pour les partisans d’un maintien au sein de l’Union européenne.

Publié par The Times, un sondage YouGov donne de son côté le camp du « In » à 51% contre 49% pour les tenants d’une sortie de l’UE. Une précédente enquête YouGov menée pour le même journal avait placé le camp du « Out » en tête.

Cependant, un sondage Opinium publié plus tôt mercredi a crédité le camp des partisans d’une sortie de l’UE d’un point d’avance sur ceux du maintien.

Les partisans d’une rupture avec l’UE estiment que l’économie du pays bénéficierait d’un Brexit tandis que David Cameron a dit qu’une telle issue provoquerait un chaos financier.

Investisseurs, courtiers et entreprises se préparent à une forte volatilité sur les marchés financiers, quel que soit le résultat du vote.

Tout dépendra de la participation, les jeunes Britanniques étant vus comme étant de plus chauds partisans de l’Union européenne que leurs aînés mais moins enclins à se rendre aux urnes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -