AccueilLa UNELa Tunisie 20ème membre du COMESA dès avril 2018

La Tunisie 20ème membre du COMESA dès avril 2018

La Tunisie devrait être admise au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) en tant que 20ème Etat membre lors du sommet du COMESA qui se tiendra du 18 au 19 avril au Burundi, a annoncé un haut responsable de l’Organisation.

« « Le prochain sommet est très important car la Tunisie sera admise en tant que 20ème Etat membre du COMESA que la Somalie rejoindra de nouveau », a déclaré le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, à Bujumbura, la capitale burundaise.

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA sera précédé par d’autres réunions qui débuteront le 9 avril, dont la réunion du Conseil des ministres et une réunion du Conseil des entreprises du COMESA, a indiqué Ngwenya qui se rend au Burundi pour finaliser préparations pour le sommet.

Le feu vert que ce sommet donnera à la Tunisie pour rejoindre cette communauté économique africaine sera le couronnement d’un processus d’adhésion lancé en 2005, année à laquelle la Tunisie avait vainement tenté de faire partie du COMESA. Elle est revenue à la charge en février 2016. Un nouvel essai qui va porter ses fruits en octobre prochain lors de l’échéance d’avril 2018. En effet, la Tunisie avait, au départ, demandé le statut d’observateur auprès du COMESA, mais la question n’avait pas été retenue. En février 2016, le pays a officiellement écrit au secrétaire général pour lui demander de rejoindre la communauté économique, fondée en 1994 dans l’objectif de créer une union douanière entre ses dix-neuf membres.

« La Tunisie peut apporter son expérience dans le secteur des TIC, notamment par ses PME compétitives, elle a également des partenariats avec l’Europe, et elle est bien placée pour nous faire bénéficier de son expérience, », estime le secrétaire général du COMESA. D’autant qu’en y adhérant, la Tunisie rejoindra simultanément les institutions financières, techniques, semi-indépendantes et indépendantes de l’Organisation transrégionale qui compte aujourd’hui neuf institutions (dont une banque, un institut monétaire ou encore une agence d’investissement régionale), deux agences spécialisées et un organe judiciaire (Cour de justice), basés dans différents Etats membres.

Cette adhésion au « bloc régional le plus grand d’Afrique » témoigne de la volonté de la Tunisie de consolider ses échanges avec le reste du continent africain. L’objectif étant la libéralisation du commerce intérieur et un marché plus concurrentiel à l’étranger, via notamment une union douanière lancée en 2009.

Selon François-Aïssa Touazi, co-fondateur de Cap Mena, un think-tank spécialisé sur les questions économiques et financières avec le monde arabe, la Tunisie cherche à consolider les acquis de sa stratégie commerciale en direction des marchés africains. Son principal atout, l’économie numérique. Elle mise surtout sur le développement du marché intérieur africain qui impliquera davantage de services.

Comme l’Algérie, elle voudrait intégrer au plus vite le marché commun de l’Afrique orientale et australe pour écouler ses produits alimentaires, ses matériaux de construction et ses services informatiques, ajoute-t-il.

Le co-fondateur du think-tank Cap Mena explique que plusieurs facteurs ont poussé les pays du Maghreb à renforcer leur stratégie économique vers l’Afrique subsaharienne.

«Le sentiment d’abord d’une relation parfois déséquilibrée entre le Maghreb et les pays du Nord a remis l’idée d’une collaboration Sud-Sud, plus partenariale, dans l’esprit des dirigeants. D’autres éléments de conjoncture ont été décisifs comme la chute du prix du pétrole et de ses revenus. Le Maghreb doit rechercher de nouveaux débouchés pour exporter ses biens, ses services et son capital humain», soutient-il.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. je souhaite participer au forum de la femme de COMESA à tunisie pour renforcé la connaissance pour le theme de l’anneé 2018 ( L’HEURE EST VENUE LES ACTIVISTES RURALES ET URBAINES TRANSFORMENT LA VIE DES FEMMES , voilà ma preocupation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -