AccueilLa UNETunis-Attentat de Sousse : La justice britannique promet une enquête « complète,...

Tunis-Attentat de Sousse : La justice britannique promet une enquête « complète, juste et intrépide »

L’enquête de la justice britannique sur la mort de 30 touristes britanniques tués dans l’attentat de Sousse aura lieu à la fin de l’année prochaine ou début de 2017, a déclaré le coroner qui mène l’enquête lors d’un premier examen de l’affaire,  mardi.

Le massacre dans un hôtel de Sousse a causé les plus grandes pertes en  vies humaines de citoyens britanniques depuis les attentats de juillet 2005 à Londres.

Nicholas Loraine-Smith, un haut magistrat agissant en qualité de coroner a promis une enquête « complète, juste et intrépide ». Le champ  initial  de son enquête comprendrait la pertinence des conseils de Voyage prodigués  par  Le Foreign Office  et les agences de voyage  autant que l’incident lui-même et les enquêtes au titre de la médecine légale.

Beaucoup des victimes étaient en vacances organisées par Thomson, qui fait partie du  géant du voyage, le  groupe TUI cité par le juge comme partie prenante dans l’affaire.

Parallèlement, un groupe de 15 familles qui ont perdu des proches  dans l’attaque et un certain nombre de victimes qui ont survécu ont lancé une action en justice contre TUI pour avoir prétendument omis de fournir une sécurité adéquate à l’hôtel.

Deux semaines après l’attaque, la Grande-Bretagne a averti qu’une autre attaque en Tunisie était « très probable » et les opérateurs de voyage avaient annulé les vacances dans cette destination.

La Tunisie diligente sa propre enquête sur les attentats de Sousse et  Loraine-Smith a dit qu’il était en contact avec le magistrat tunisien qui en est chargé  devrait recevoir les éléments en sa disposition  en décembre, soulignant  que les enquêtes sur le massacre sont toujours en cours en Tunisie et  l’instruction proprement dite ne pourra pas  commencer avant que la justice tunisienne ne dévoile en décembre prochain les éléments en sa disposition.

2000 témoins entendus

L’audience tenue par le magistrat, qui a eu lieu au siège de la Haute Cour, est la première d’une série  qui définira la portée et les limites de l’enquête.

Le magistrat Loraine-Smith a déclaré aux parents des victimes qui se bousculaient dans la salle d’audience qu’il ne pouvait pas entamer l’audience  sans parler des attentats qui ont été perpétrés vendredi dernier à Paris ajoutant que « nos  pensées vont à ceux qui ont été endeuillés par ces attaques terroristes, et personne mieux que vous ne comprendrait ce que les familles des personnes tuées cette nuit-là doivent endurer. »

La police métropolitaine britannique a recueilli plus de  600 dépositions de  témoins et ont contacté environ 2.000 témoins et des proches  qui se trouvaient à Sousse au moment de l’attentat.

soui1

Des séquences et images enregistrées sur des téléphones mobiles sont en cours d’examen  et les travaux ont commencé pour la mise au point d’un modèle 3D complet de la scène de l’attentat  et ses environs, y compris la plage.

Juge-Loraine Smith a indiqué qu’il  y aura beaucoup de travail qui doit être fait au cours des semaines à venir.

«Je suis parfaitement conscient que beaucoup d’entre vous veulent que  cette enquête soit diligentés rapidement et je partage ce souhait », a-t-il dit assurant qu’il est « déterminé à ce que les investigations et les actes d’instruction  ne soient pas précipités ».

Bien que les poursuites en soient à leur début, le  juge a fixé la portée préliminaire de ce qui est doit être retenu pour  l’audience finale. Il  se penchera sur les antécédents et l’arrière-plan des victimes ainsi que ceux du terroriste, sur ses mouvements le jour de l’attaque, sur les événements qui ont marqué la journée y compris les mouvements des personnes décédées, les actes de médecine légale, la pertinence des conseils de Voyage et ce que les agences de voyage savaient  sur le risque d’une attaque pesant sur l’hôtel.

Le magistrat  a également ordonné au gouvernement et aux agences de voyage ainsi qu’à la  BBC et ITV, de divulguer tous les éléments qui tombent sous le coup  des mesures et décisions  provisoires dans un délai de  28 jours, y compris les images et les conseils Voyage.

Le juge a fixé un deuxième examen préalable à l’enquête pour le 21 janvier et a déclaré que l’enquête proprement dite devrait commencer le 31 octobre de l’année prochaine ou le 9 janvier 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -