AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Bouchammaoui : « Gare à l’amalgame entre terrorisme et islam »

Tunisie-Bouchammaoui : « Gare à l’amalgame entre terrorisme et islam »

Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, organisation lauréate du prix Nobel de la paix, a lancé un appel à ne pas faire l’amalgame entre  terrorisme et  islam.

La présidente du patronat tunisien a expliqué que les musulmans qui pratiquent leur foi calmement et respectueusement sont  » victimes d’un problème sémantique en ce sens que « les terroristes sont présentés comme des  « terroristes islamiques ».

« Je pense que nous devrions appeler un chat un chat « , a-t-elle  déclaré du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la culture de la paix. « Un terroriste est un tueur, un meurtrier, un criminel et je dirais même un imposteur qui manipule l’islam. »

Citée par l’agence Associated Press, elle a souligné que la Tunisie a toujours été  considérée comme « l’exception » du  printemps arabe, car elle a réussi à éviter les conflits et à promouvoir le dialogue et le compromis. Elle a également été en mesure de promouvoir la démocratie et n’a de cesse de  prendre des mesures pour lutter contre le «terrorisme», dit-elle.

Mais dans la foulée des attaques meurtrières en Tunisie et ailleurs perpétrées par des extrémistes, elle a indiqué qu’ « « il est absolument crucial d’examiner et de reconsidérer les solutions que  la communauté internationale peut apporter à la complexe question du terrorisme afin d’endiguer le  mal du mieux possible. «

Au – delà des victimes qui sont souvent des civils, Bouchamaoui a précisé que « le terrorisme cherche à frapper l’opinion publique, et l’intimider en instillant un climat de peur et de terreur et il a  atteint cet objectif dans  certains endroits ».

Soulignant l’importance d’une action internationale, elle a dit: «Je voudrais exhorter chacune et chacun d’entre vous à ne pas confondre terrorisme et islam », relevant que cette confusion est créée dans l’esprit des gens entre la foi musulmane  » par une légion de  djihadistes qui sont prêts à se faire exploser en tuant des innocents. « 

L’insécurité croissante en Tunisie est principalement le résultat de la « gestion désastreuse » du conflit en Libye voisine, a estimé Bouchamaoui. « Nous sommes en train de payer très cher  l’instabilité en Libye. Elle affecte notre pays tous les jours, autant que notre voisin », a-t-elle ajouté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -