AccueilActualitésTunisie : Des effets limités du Brexit sauf en tourisme, selon Fitch

Tunisie : Des effets limités du Brexit sauf en tourisme, selon Fitch

Les effets immédiats du référendum relatif à la sortie du Royaume-Uni  de l’Union Européenne sur les notes souveraines des pays du Moyen-Orient & Afrique  (MEA) semblent limités, selon l’agence de notation Fitch.

- Publicité-

Les effets à court terme pourraient être induits par la  volatilité des marchés, alors  qu’un ralentissement de la croissance britannique et européenne pourrait peser sur les économies des pays  MEA sur lesquelles les tensions sont déjà accrues (10 sur 29 souverains notés dans la région sont sous perspective négative).

La Tunisie, à l’instar des pays de l’Afrique du Nord, risque d’être affectée par le ralentissement dans la zone Euro en termes d’exportations lesquelles s’élèvent à 21%.

La Tunisie, le Maroc et l’Egypte ont également une exposition importante au Royaume-Uni via le tourisme, relève Fitch qui rappelle que la Tunisie et l’Egypte se ressentent déjà d’importants effets négatifs dus aux attentats terroristes.

Le  Brexit a également entraîné une appréciation du dollar américain vis-à-vis de la plupart des monnaies des marchés émergents, ce qui va ajouter à la charge de la dette et au  service de la dette des pays dont les emprunts sont libellés en dollar. Cela signifie une certaine appréciation supplémentaire des taux de change et une perte de compétitivité ajoutant potentiellement aux déséquilibres macroéconomiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,577SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles