Dans une autre révélation sensationnelle dans le scandale d’escroquerie AgustaWestland, il a été annoncé qu’une société tunisienne ayant un seul employé a été utilisée pour l’acheminement de pots-de-vin d’un montant de 510.000 euros par mois.
Selon le journal Times of India, l’information a été révélée dans l’acte d’accusation présenté à un tribunal de Milan en Italie le 4 avril dernier. Le montant a été versé à des membres du gouvernement indien, à des hommes politiques et à des intermédiaires dans l’affaire, ajoute-t-il.
L’argent a été acheminé à travers une société basée à Mohali en Inde. La société italienne AgustaWestland avait signé un contrat avec IDS Tunisie, qui est une filiale d’IDS Infotech, pour la fourniture de logiciels.
La Direction de l’application de la loi de l’Inde enquête déjà sur le rôle d’’IDS Tunisie dans l’escroquerie. Fait intéressant, cette filiale avait un seul employé et a été créée dans la seule intention d’acheminer l’argent. L’acte d’accusation en question indique que les termes du contrat sont particuliers dans le genre.
L’un des termes de ce contrat stipule un versement mensuel de 510.000 euros quelles que soient les facturations de logiciels en 2008, portant entre autres sur la conception du fuselage des hélicoptères, objet du marché.
Selon les informations rapportées par le Times of India, c’est un Tunisien qui a été nommé directeur d’IDS Tunisie. Les enquêteurs italiens ont fait remarquer qu’il n’y a pas d’autre employé hormis un Italien qui y travaillait comme secrétaire du directeur de la société.
Ce dernier a déclaré aux enquêteurs qu’il n’a rien à voir avec le directeur-propriétaire d’IDS Infotech ni avec l’avocat de ce dernier « , sauf à approuver sans discussion et à envoyer les rapports de livraison avec en-tête d’IDS à AgustaWestland ».
D’après le Times of India, les documents saisis chez le directeur de la société ont montré que ce dernier avait effectué des paiements au profit des différentes parties concernées.