AccueilAutomobilesTunisie-Automobile : Ennakl, Artes, Aures et City Cars, le quatuor gagnant

Tunisie-Automobile : Ennakl, Artes, Aures et City Cars, le quatuor gagnant

En quelques lignes, le secteur des concessionnaires automobiles pour l’exercice 2017 aura été marqué par l’ascension de la marque sud-coréenne Kia à la 1ère place des ventes au mois de décembre, sur le marché des VP (Véhicules particuliers) et termine l’exercice 2017 à la seconde place des meilleures ventes avec 4.294 VP immatriculés, la montée de la française Renault en haut du podium des ventes VP pour toute l’année 2017 (5.014 VP), suivie par l’allemand Volkswagen.

- Publicité-

Citroën Tunisie annonce, dans un communiqué, ses résultats commerciaux de 2017. En effet, au terme de l’année 2017, 5626 véhicules particuliers et utilitaires Citroën ont été vendus en Tunisie. Elle se place, selon la même source, en première place des «Marques importatrices» en VP et VU du secteur automobile.

2017, c’est aussi la première place qu’a occupée la marque Isuzu sur le marché VU (véhicules utilitaires) dont le montage est fait en Tunisie, suivie par les françaises Citroën et Renault.

Au final, le Marché des véhicules légers (VU + VP) a progressé de 5,1% par rapport à 2016. C’est ainsi que 63.685 nouveaux véhicules ont été fraichement immatriculés et lâchés sur des routes tunisiennes chaque année plus défoncées et mal-entretenues. Dans le détail, le marché des véhicules particuliers a progressé de 10,1%, alors que celui des véhicules utilitaires a chuté de 5,9%.

Le marché parallèle a certes diminué de 13,7% ses ré-immatriculations, cela n’en aura pas moins porté le nombre des véhicules introduits sur le marché tunisien des automobiles à 84.070, pour un coût de 1,726 Milliards DT, y compris le marché parallèle (une PdM de 36% en valeur) et où il faut aussi introduire l’impact de la dépréciation de la monnaie locale.

Une lecture, par concessionnaire, du résultat du parcours commercial des différentes marques étrangères automobiles, vendues en Tunisie, permet d’avoir un regard plus vaste, nombre des concessionnaires étant cotés en bourse. Le groupe Afrique Auto de la famille Atrous n’étant pas coté sur la bourse de Tunis, la 1ère place en ventes automobile reviendrait au groupe Ennakl. Avec ses 5 cartes, ce groupe aurait pu mieux faire, n’eut été la «régulation» faite du marché à travers le quota annuel attribué par le ministère du Commerce.

Lui aussi coté sur la BVMT, Artes se place en 3ème position, suivi de Citroën dont le concessionnaire Aures figure dans le panier des sociétés du groupe UADH déjà sur la cote. En 4ème position des meilleures ventes par concessionnaire, on retrouve City Cars qui est le concessionnaire de la marque sud-coréenne, juste devant la Stafim, Italcar, le groupe Alpha et BSB, tous ayant fait le choix de ne pas entrer en bourse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles