Tags Posts tagged with "immatriculations"

immatriculations

par -

En quelques lignes, le secteur des concessionnaires automobiles pour l’exercice 2017 aura été marqué par l’ascension de la marque sud-coréenne Kia à la 1ère place des ventes au mois de décembre, sur le marché des VP (Véhicules particuliers) et termine l’exercice 2017 à la seconde place des meilleures ventes avec 4.294 VP immatriculés, la montée de la française Renault en haut du podium des ventes VP pour toute l’année 2017 (5.014 VP), suivie par l’allemand Volkswagen.

Citroën Tunisie annonce, dans un communiqué, ses résultats commerciaux de 2017. En effet, au terme de l’année 2017, 5626 véhicules particuliers et utilitaires Citroën ont été vendus en Tunisie. Elle se place, selon la même source, en première place des «Marques importatrices» en VP et VU du secteur automobile.

2017, c’est aussi la première place qu’a occupée la marque Isuzu sur le marché VU (véhicules utilitaires) dont le montage est fait en Tunisie, suivie par les françaises Citroën et Renault.

Au final, le Marché des véhicules légers (VU + VP) a progressé de 5,1% par rapport à 2016. C’est ainsi que 63.685 nouveaux véhicules ont été fraichement immatriculés et lâchés sur des routes tunisiennes chaque année plus défoncées et mal-entretenues. Dans le détail, le marché des véhicules particuliers a progressé de 10,1%, alors que celui des véhicules utilitaires a chuté de 5,9%.

Le marché parallèle a certes diminué de 13,7% ses ré-immatriculations, cela n’en aura pas moins porté le nombre des véhicules introduits sur le marché tunisien des automobiles à 84.070, pour un coût de 1,726 Milliards DT, y compris le marché parallèle (une PdM de 36% en valeur) et où il faut aussi introduire l’impact de la dépréciation de la monnaie locale.

Une lecture, par concessionnaire, du résultat du parcours commercial des différentes marques étrangères automobiles, vendues en Tunisie, permet d’avoir un regard plus vaste, nombre des concessionnaires étant cotés en bourse. Le groupe Afrique Auto de la famille Atrous n’étant pas coté sur la bourse de Tunis, la 1ère place en ventes automobile reviendrait au groupe Ennakl. Avec ses 5 cartes, ce groupe aurait pu mieux faire, n’eut été la «régulation» faite du marché à travers le quota annuel attribué par le ministère du Commerce.

Lui aussi coté sur la BVMT, Artes se place en 3ème position, suivi de Citroën dont le concessionnaire Aures figure dans le panier des sociétés du groupe UADH déjà sur la cote. En 4ème position des meilleures ventes par concessionnaire, on retrouve City Cars qui est le concessionnaire de la marque sud-coréenne, juste devant la Stafim, Italcar, le groupe Alpha et BSB, tous ayant fait le choix de ne pas entrer en bourse.

par -

Selon les chiffres de septembre 2017, relatifs à l’immatriculation de nouvelles voitures chez la A3T (Agence tunisienne du transport terrestre), le concessionnaire tunisien City Car de la marque coréenne Kia a réalisé les meilleures ventes du mois. Avec 346 voitures particulières (VP) immatriculées, Kia se place au premier rang des meilleures ventes devant Renault (341 VP en septembre), loin devant Hyundai (127 VP) et très loin devant Volkswagen (256 VP). Pour les 9 premiers mois de l’année en cours, Kia est aussi la 3ème marque de voitures la plus demandée sur le marché tunisien des automobiles, derrière Renault qui est la seule à enregistrer une hausse de 35,3 % de ses ventes et Hyundai. Volkswagen traine à la 4ème place des meilleures ventes pour les 9 premiers mois de 2017, certes devant Citroën et Ford.

par -

A la fin du mois de juillet dernier, les services de l’A3T (Agence de transport terrestre) ont immatriculé 37.353 nouveaux véhicules, dont 27.169 voitures particulières. Les nouvelles immatriculations ont ainsi progressé de 2,9 % en général et celles des voitures particulières de 5,5 %. La voiture ne connait ainsi pas de crise et même si cela augmentait plus, nous pensons que tout sera vendu aux consommateurs tunisiens qui ne connaissent pas non plus la crise.

Toutes catégories confondues, c’est la marque Isuzu du concessionnaire «Afrique Auto », du groupe Atrous, qui a enregistré le plus grand nombre d’immatriculations, suivi par Renault vendue par Artes dont la Dacia aussi se retrouve à la 9ème place des meilleures ventes des 7 premiers mois de l’année. A la 3ème place des plus grosses ventes de juillet 2017, on retrouve la Citroën du groupe UADH des Loukil. Et ce n’est qu’à la 4ème place qu’on retrouve Ennakl, suivie de Fiat et de Kia, respectivement à la 7ème, huitième et 10ème place des meilleures ventes.

Dans le segment des VP (Véhicules Particuliers), Hyundai a enregistré les secondes meilleures ventes avec déjà une part de marché de 7,4 % du marché des VP. On signale aussi les bonnes performances, par exemples, de BAIC chez le groupe Doghri (212 voitures immatriculées), de Great Walle chez le groupe Mzabi ou encore de la Ssangyong chez le groupe Sotudis de l’homme d’affaire Hafedh Zouari (342 immatriculations et 248 Mahindra), sans oublier les 2288 Fiat d’Italcar.

par -

D’après le site « challenges.fr »,  le marché automobile français s’est retourné en juillet avec une chute de 9,6% des immatriculations de véhicules neufs, mais reste en progression de 6,1% depuis le début de l’année, selon les chiffres mensuels publiés lundi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Le nombre de voitures particulières neuves vendues a reculé à 132.999 le mois dernier, qui ne comptait que 20 jours ouvrables contre 22 en juillet 2015, indique le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un communiqué.

En données “corrigées des jours ouvrables”, le marché n’a reculé que de 0,6% en juillet et affiche une hausse de 5,4% depuis janvier, ajoute l’association des constructeurs.

En données brutes, le mois de juillet a été marqué par l’effondrement des groupes PSA(-17,4%) et Volkswagen (-17,3%). Renault a plutôt limité la casse (-4,2%), malgré la débâcle de son partenaire Nissan (-23,1%). Trois groupes tirent à l’inverse leur épingle du jeu: BMW (+10,3%), Daimler (+5,9%) et Hyundai (+3,7%), a indiqué la même source.

Le meilleur des RS

C'est un Taoufik Baccar très remonté qui a pris sa plume ce mardi 20 février 2018... ou plutôt son clavier. Sur sa page Facebook,...

INTERVIEW

Syndicaliste, de père en fils, le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, détruit le mythe de l’abondance pétrolière, s’adresse aux...

AFRIQUE

Des statistiques dévoilées par le département de l’Habitat et rapportées par le site de la Fédération des promoteurs immobiliers marocains, au titre du premier...

Reseaux Sociaux

SPORT