24 millions de quintaux de céréales, pour une capacité de stockage de...

24 millions de quintaux de céréales, pour une capacité de stockage de 6,5 millions !

par -

La récolte des céréales pour la saison 2018-2019 atteindrait 24 millions de quintaux, soit une récolte record en comparaison avec les saisons précédentes.
L’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) avait annoncé auparavant que la récolte des céréales pour cette saison serait de 21 millions de quintaux.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a souligné, au cours d’une conférence de presse, tenue, lundi, à Tunis, au siège du ministère, que “c’est pour la première fois que le transport et le stockage de la récolte ont lieu dès le premier jour de la collecte“, indiquant, toutefois, que la capacité de stockage demeure faible en comparaison avec le volume important de la récolte cette année.

Ainsi, 179 centres permanents de stockage répondant aux conditions requises de collecte et de conservation des céréales ont été dénombrés. Ils disposant d’une capacité de stockage d’environ 6,5 millions de quintaux.
Le ministère a, par ailleurs, eu recours au réseau ferroviaire pour l’opération de transport de la récolte, chose qui n’a pas eu lieu depuis une décennie, selon le ministre. La SNCFT a ainsi procuré 60 wagons d’une capacité d’accueil de 50 tonnes chacun et le ministère de la Défense a, de son côté, fourni 16 camions.
Le ministre a annoncé la volonté du ministère de créer une coopérative du transport agricole avec le concours de l’Office des céréales (OC).

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire