AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelARP: Adoption du projet de loi sur le conseil national des tunisiens...

ARP: Adoption du projet de loi sur le conseil national des tunisiens à l’étranger

L’assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi en séance plénière, le projet de loi portant création d’un conseil national des tunisiens à l’étranger avec 117 voix pour.
Lors de cette plénière, une dizaine de propositions d’amendement ont été rejetées tandis que certaines d’entre-elles ont été adoptées à l’issue de votes ou accords conclus lors de la réunion de la commission de consensus qui s’est poursuivie hier mardi jusqu’à 22h du soir, en présence des présidents et représentants
des blocs parlementaires, du PDG de l’office des tunisiens à l’étranger et de quelques représentants de la diaspora tunisienne à l’étranger.
En vertu de cette loi, le conseil national des tunisiens à l’étranger dont le budget sera rattaché au budget de l’Etat et du ministère des affaires sociales,
siégera à Tunis et disposera d’une personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière.
Ce conseil sera consulté impérativement sur les projets de textes législatifs et réglementaires et les conventions et accords internationaux relatifs aux tunisiens à l’étranger. En outre, il sera chargé d’intervenir en matière de politique nationale de protection des Tunisiens à l’étranger et d’élaborer des dispositions législatives et réglementaires favorisant la contribution de cette communauté au développement national.
A l’issue de la levée de la séance plénière, le ministre des affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane a déclaré aux médias que ce conseil représente  » un acquis important et un pas sur la voie de la consolidation des liens entre la Tunisie et ses enfants établis à l’étranger. »
Il a, par ailleurs, indiqué que ce texte de loi est le fruit de plus de 200 consultations, rappelant que la direction générale des tunisiens à l’étranger a démarré ce projet depuis 2013.
De son côté, le président de la commission des tunisiens à l’étranger, Aberraouf Almay a reconnu que ce texte de loi pourrait comporter plusieurs lacunes, faisant savoir qu’une large consultation rassemblant prés de 600 représentants de la société civile sera lancée le 28 juillet courant.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -