AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes promesses de Trabelsi, avec la contribution sociale de solidarité

Les promesses de Trabelsi, avec la contribution sociale de solidarité

Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi a déclaré, vendredi, à Hammamet, que la contribution sociale de solidarité à hauteur de 1% sur le revenu imposable n’est pas « un impôt spécifique mais elle relève de la solidarité ».
« Les recettes seront affectées aux caisses sociales », a-t-il ajouté lors de l’ouverture de la rencontre régionale des présidents des bureaux régionaux de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), précisant que cette mesure profitera à l’assuré social.
Et de souligner que cette contribution fait partie des mesures de réforme des caisses sociales qui sera menée en collaboration avec les partenaires sociaux.
« Les dettes de la CNSS dépassent, aujourd’hui, 5200 millions de dinars », a fait savoir le ministre, indiquant que le déficit de cette caisse pourrait atteindre 781 millions de dinars cette année alors qu’il était de 80 millions de dinars en 2011.
« Nous aspirons à couvrir près de 30% de ces dettes », a-t-il déclaré, appelant dans ce sens toutes les parties à conjuguer leurs efforts pour réaliser cet objectif.
Il a, par ailleurs, salué les efforts déployés par la CNSS visant à développer les cotisations sociales qui ont augmenté de 13% entre 2016 et 2017. Elles sont passées de 3060 à 4078 millions de dinars grâce à l’élargissement de l’assiette sociale.
La loi de finances de 2018 a instauré un prélèvement de 1% sur le salaire imposable, appelé « contribution sociale de solidarité (CSS) applicable aux personnes physiques et morales. Les recettes de cette contribution seront affectées aux caisses sociales.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -