14 C
Tunisie
mercredi 20 janvier 2021
Accueil Actualités Projet de loi relatif à l'augmentation de l'âge de départ à la...

Projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite: l’UGTT pourrait saisir l’OIT

L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a souligné, jeudi, qu’elle se réserve le droit de saisirl’organisation internationale du travail (OIT) si le gouvernement ne tient pas les engagements qu’il avait pris concernant le projet de loi relatif à l’augmentation facultative de l’âge de départ à la retraite.
L’UGTT s’est dit « déçue » de « la dégradation du dialogue » engagé par le ministère des affaires sociales, appelant, à cet égard, les députés à traiter le dossier de ce projet de loi avec prudence, lit-on dans un communiqué publié jeudi. Elle a, par ailleurs, estimé que la politique de tergiversation exercée par le ministère va à l’encontre du contrat social et des engagements du gouvernement.
Cette politique, a-t-elle ajouté, met la Tunisie dans une situation embarrassante devant l’OIT qui chapeaute les négociations. Selon le communiqué, le ministre des affaires sociales et le conseiller du gouvernement chargé du dossier social avaient présenté, hier mercredi, lors de la séance d’audition par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces portant d’armes, une nouvelle conception qui consiste en l’augmentation obligatoire de l’âge de départ à la retraite. Cette attitude intervient, ajoute la même source, suite à la rencontre qui a réuni des membres de la commission avec des représentants de l’UGTT qui ont réussi à les convaincre de l’aspect consensuel au sujet dudit projet de loi.
A rappeler que des membres de la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces portant d’armes avaient proposé à la délégation gouvernementale composée du ministre des affaires sociales et du conseiller du gouvernement chargé du dossier social d’augmenter de manière obligatoire mais progressive de l’âge de départ à la retraite. Cette proposition a  été saluée et appuyée par les représentants du gouvernement. Il est prévu que la commission se réunira au cours de la semaine prochaine pour procéder au vote des articles de ce projet de loi et à l’ajout d’autres articles relatifs à l’augmentation obligatoire de l’âge de la retraite.

- Publicité-

TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,852FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles