L’ambassadeur de Roumanie en Tunisie Dan Stoenescu a exprimé, mardi, la volonté de son pays de créer une chambre tuniso-roumaine de commerce et d’industrie avant la fin de l’année en cours.
Il a indiqué, lors d’une visite à Bizerte, le souci de promouvoir la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Roumanie ainsi que le partenariat entre les villes romaines et tunisiennes dans divers domaine, notamment l’enseignement, rappelant que plus de 1700 étudiants tunisiens poursuivent leurs études universitaires en Roumanie.
Le diplomate a également relevé, lors d’une rencontre avec le gouverneur de Bizerte, la nécessité de renforcer l’échange de visites de délégations d’hommes d’affaires des deux pays et d’appuyer le partenariat entre les chambres de commerce de Bizerte et de Bucarest.
Dan Stoenescu a indiqué qu’une visite en Tunisie est prévue au mois de décembre prochain, du ministre des affaires étrangères de Roumanie, Teodor Melescanu, qui a eu une rencontre fructueuse avec son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui en marge des travaux de la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Cette visite devra « ouvrir des perspectives plus larges à la coopération entre les deux pays dans des domaines d’intérêt commun », a-t-il ajouté.
De son côté, le gouverneur Mohamed Gouider a souligné la disposition du conseil régional de Bizerte à signer des accords de coopération et de partenariat économiques avec des villes et régions roumaines, rappelant l’importance de lancer des lignes directes aérienne et maritime entre les deux en vue de promouvoir les échanges commerciaux.
L’ambassadeur de Roumanie a visité, à cette occasion, le pole de compétitivité de Bizerte.