AccueilMondeUkraine : Frappes russes sur Odessa, selon Kiev. Moscou nie

Ukraine : Frappes russes sur Odessa, selon Kiev. Moscou nie

Des frappes russes ont touché samedi le port d’Odessa, a assuré l’Ukraine, accusant Vladimir Poutine d’avoir « craché au visage » de l’ONU et de la Turquie et de compromettre l’application de l’accord signé la veille sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre.

Sans réagir directement, Moscou a nié toute implication dans ces frappes auprès d’Ankara.

« Le port d’Odessa, où les céréales sont traitées en vue d’être expédiées, a été bombardé. Nous avons abattu deux missiles et deux autres missiles ont touché le territoire du port, où, évidemment, il y a des céréales », a déclaré un porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne.

« Quelques personnes sont blessées », a affirmé le gouverneur de la région, Maksym Martchenko, sans préciser combien et évoquant des « infrastructures portuaires endommagées ».

Le grand port d’Odessa est crucial pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes.

Avec ces frappes, le chef de l’Etat russe a « craché au visage du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d’énormes efforts pour parvenir à cet accord », a commenté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Le président Volodymyr Zelensky a ensuite accusé Moscou de systématiquement violer ses engagements : « Cela ne prouve qu’une seule chose : peu importe ce que la Russie dit et promet, elle trouvera des moyens de ne pas l’appliquer ».

Antonio Guterres a quant à lui « condamné » sans équivoque » ces attaques, soulignant que « la mise en œuvre intégrale » de l’accord « est impérative ».

« Frapper une cible cruciale pour l’exportation de céréales un jour après la signature des accords d’Istanbul est particulièrement répréhensible et démontre une fois de plus le mépris total de la Russie pour le droit international et les engagements », a de son côté jugé le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -