L’économiste Ridha Chkoundali est revenu sur le rapport périodique sur la situation économique et monétaire et les perspectives de l’inflation pour le mois d’avril 2025, publié par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Le rapport a mis en lumière une amélioration relative de la croissance économique vers la fin de l’année 2024, en parallèle avec une intensification des pressions extérieures et une aggravation du déficit commercial.
Selon ce rapport, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 2,4 % au quatrième trimestre de 2024, contre 1,8 % au troisième trimestre, soutenue par une forte hausse de la demande intérieure qui a atteint 7,1 %, contre 4 % au trimestre précédent.
Dans ce contexte, Ridha Chkoundali a indiqué, au micro d’Expresso, jeudi 10 avril 2025, que ces données ont été établies avant l’annonce par le président des États-Unis, Donald Trump, d’une guerre commerciale (hausse des droits de douane), précisant que les économies peuvent réagir même à de simples prévisions.
Il a estimé que la suspension temporaire des droits de douane par Trump créera une forme d’incertitude qui perturbe l’économie mondiale.
L’invité de l’émission a décrit l’économie tunisienne comme fragile, dépendant principalement du tourisme, des transferts des Tunisiens à l’étranger, ainsi que de certains secteurs comme l’huile d’olive et le phosphate.
À noter que les recettes touristiques ont connu une hausse atteignant 939 millions de dinars, tandis que les transferts des Tunisiens de l’étranger ont augmenté à 1 264 millions de dinars, contribuant partiellement à limiter la détérioration de la balance des paiements.
Concernant le secteur industriel, le rythme de la récession a ralenti progressivement, passant d’un taux de -5 % au début de 2024 à -0,3 % au dernier trimestre. Les industries chimiques et textiles ont connu une nette amélioration, malgré les pressions persistantes sur les industries mécaniques et électriques.