Bahaeddine Rabaï, vice-président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, a annoncé dans Midi Show de ce mardi, que l’OTJM a décidé d’observer une grève nationale le 21 avril, sur fond de nombreuses revendications professionnelles.
« Les jeunes médecins représentent les deux-tiers du personnel de santé. Le problème que leur nombre dans la plupart des établissements hospitaliers est supérieur à celui recommandé par l’autorité de tutelle. Cela a causé des problèmes, dont l’absence de rémunération ou le sous-paiement dans, au moins, 22 hôpitaux (…) Un médecin touche, en effet, un dinar par heure de garde contre trois pour un résident », a-t-il déploré.
L’invité de Midi Show a souligné que la rémunération des jeunes médecins ne correspond pas à leur valeur scientifique et à la qualité de leur travail et que l’OTJM a envoyé une correspondance, dans ce sens, au directeur de la santé de base mais elle n’a reçu aucune réponse.
Sur un autre plan, Bahaeddine Rabaï a appelé à définir des critères clairs pour la validation des stages et à mettre en place un nouveau système d’évaluation.
Il a ajouté que le médecin qui accomplit le service national ne touche qu’un salaire mensuel de 750 dinars, alors qu’il a un niveau de Bac +12.
« Pour faire face à la fuite des cerveaux, il faut améliorer la rémunération des jeunes médecins et les conditions de leur travail », a-t-il, par ailleurs, relevé.