AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAbdelkerim Zbidi, "l'homme providentiel" ?

Abdelkerim Zbidi, « l’homme providentiel » ?

C’est sous le titre «Abdelkerim Zbidi. L’homme providentiel ?», que le magasine français «La Revue» du groupe Jeune Afrique a fait sa couverture pour les mois de mars et avril 2019, avec le ministre tunisien de la Défense, Abdelkerim Zbidi, dont elle dit qu’il est «devenu une figure familière des Tunisiens (…). Sous sa carapace de militaire se cache un homme sensible et avenant, dont le cœur bat à l’unisson du monde et d’un pays qu’il sert avec sagesse et intégrit».

Retraçant son parcours politique, La Revue affirme que «il n’a jamais accordé d’interviews mais n’a pas pour autant sa langue dans la poche. Ses coups de sang ont marqué les esprits». Outre le fait que le seul ministre qui n’est pas payé au salaire de ministre, puisqu’il a préféré garder le montant de sa retraite en guise de rémunération à son poste de ministre de la Défense, on apprend chez La Revue que «en guise de logement de fonction, il opte pour un appartement dans une caserne où il réside

avec sa femme médecin, retraitée comme lui». Selon la même source, Abdelkerim Zbidi «se sent proche des militaires, qui le lui rendent bien, le considérant comme leur porte-voix et le chef du « syndicat » dont ils sont privés». La Revue rappelle que Zbidi est un francophone «qui fit ses études à Lyon, affiche son amour pour la France, sans tomber dans l’allégeance : « J’aime la France mais je sais aussi la critiquer.»

Plus important ensuite, la même source indique que «son nom est souvent cité comme probable futur chef du gouvernement. Comme il n’est pas exclu qu’il se présente à l’élection présidentielle en tant que candidat consensuel, au cas où Béji Caïd Essebssi déciderait de ne pas briguer un second mandat».

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -