Tags Posts tagged with "ministre de la défense"

ministre de la défense

par -

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a déclaré ce mercredi 17 mai 2017 lors de son audition à l’ARP que les menaces terroristes sont encore là malgré les grandes réussites des unités sécuritaires et miliaires.

Il a précisé que ces menaces pèsent notamment sur les régions touristiques du pays, signalant dans le même contexte que les sécuritaires et les miliaires travaillent d’arrache-pied afin d’y faire face et de protéger le pays.

par -

La séance d’audition du ministre de la Défense, Farhat Horchani par la commission de sécurité et de défense à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a démarré ce mercredi 17 mai 2017 à la chambre des conseillers.

Selon les données rapportées par Mosaïque fm, seul le président de la commission et cinq membres dont quatre du mouvement Ennahdha y sont présents. La séance devait examiner la décision du président de la République relative au déploiement de l’Armée Nationale sur les sites de production et des champs pétroliers.

par -

La lutte contre le Terrorisme et la protection des frontières et des projets de développement dans les zones sahariennes frontalières, ont été au centre de l’entretien qu’a eu, mardi soir, à Tunis, entre le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani et le secrétaire général adjoint du service européen pour l’action extérieure Pedro Serrano.

L’entretien a porté également sur les programmes de formation et de recyclage pour les unités militaires ainsi que sur la situation sécuritaire locale et régionale, indique un communiqué du département.

par -

La séance d’écoute du ministre de la Défense Nationale Farhat Horchani organisée par la commission de sécurité et de défense à l’ARP est passée de publique à huis-clos après le vote de la majorité des membres de ladite commission, rapporte Mosaïque Fm.

Farhat Horchani a demandé que la séance se déroule à huis-clos car il y avait des détails confidentiels à traiter, indique la même source.

par -

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu, vendredi au palais de Carthage, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani. La stabilité générale dans le pays et la situation sécuritaire et les mesures de sécurisation des frontières étaient au centre de l’entretien, apprend-on dans un communiqué de la présidence de la République.
A l’issue de l’entrevue, Horchani a déclaré avoir également donné un aperçu au chef de l’Etat des résultats des deux visites qu’il avait effectuées récemment en France et en Angleterre, indique-t-on de même source.

par -

Le ministre malien de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, a été récemment  limogé, après la prise la veille d’une ville du centre du pays par des djihadistes, annoncent des sources officielles. “Le décret de nomination des membres du gouvernement est abrogé en ce qui concerne Tieman Hubert Coulibaly”, rapporte la chaîne BBC.

Selon un responsable du ministère malien de la Défense, la prise vendredi de la ville de Boni, et l’attaque menée en juillet contre une base militaire à Nampala (qui avait fait 17 morts parmi les soldats), justifient la décision du gouvernement malien de mettre fin aux fonctions de Coulibaly.

D’après la BBC, le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a été désigné pour le remplacer. Samedi, l’armée malienne a repris le contrôle de Boni, occupée la veille par des djihadistes. La localité de plusieurs milliers d’habitants dans la région de Mopti a été survolée par deux hélicoptères de la mission de l’ONU, en soutien à l’armée malienne.

par -

Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a inauguré mardi, au cours d’une cérémonie organisée à la base maritime de Bizerte, le navire support de plongée ” Zarzis ” en présence des cadres militaires et des représentants du chantier naval italien ” Vittoria ” qui a construit le navire dans le cadre de la coopération Tunisie-Italie.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Horchani a souligné la volonté des autorités italiennes à développer les relations de partenariat avec la Tunisie notamment dans le domaine militaire, particulièrement, le renforcement des capacités opérationnelles de la marine tunisienne.
” L’institution militaire est déterminée à promouvoir la formation professionnelle dans l’armée et à diversifier ses domaines “, a-t-il affirmé faisant état de la présence de 12 centres de formation professionnelle sur l’ensemble du pays.
Dans ce contexte, il a indiqué que le centre de formation professionnelle dans le domaine de la plongée et des travaux sous-marins à Zarzis, qui sera opérationnel en janvier 2018 ne manquera pas d’appuyer les efforts entrepris dans ce domaine.
Selon le ministre, le gouvernement tunisien s’est chargé de la réalisation de l’infrastructure de base de ce centre en mobilisant une enveloppe de 13 millions de dinars alors que la partie italienne avait déjà fourni tous les équipements nécessaires dont le navire support de plongée ” Zarzis “.
Le navire support de plongée, ” Zarzis “, long de 36 mètres avec une vitesse de 17 nœuds (32km/h) est doté de quatre chambres de compression à bord. Il pèse 230 tonnes et comporte un équipage de 31 personnes outre un système de positionnement très développé selon une note distribuée à cette occasion.

par -

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé, jeudi, en célébrant le 55e anniversaire de la bataille de Bizerte, que le terrorisme n’a aucun avenir en Tunisie car le peuple tunisien est uni culturellement et par la religion.
” Faire face à ce fléau international ne se fait pas uniquement aux niveaux sécuritaire et militaire, mais aussi aux niveaux éducatif, idéologique, culturel et social “, a estimé le ministre, soulignant l’impératif de conjuguer les efforts de toutes les forces vives du pays pour parachever le processus de transition.
Farhat Horchani s’exprimait lors de la clôture des festivités du 55e anniversaire de la bataille de l’Evacuation à Bizerte (19-22 juillet 1961) et de l’anniversaire de la mort du commandant de l’Armée nationale, Mohamed Béjaoui, tombé en martyr le 21 juillet 1961.
Le ministre de la Défense a, à cette occasion, salué le drapeau tunisien au son de l’hymne national et déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du commandant Mohamed Béjaoui.
Il a, également, rendu hommage aux familles de quelque martyrs de l’institution militaire de la région.
Horchani a, par ailleurs, souligné l’attachement du ministère à soutenir les familles des martyrs de l’institution militaire sur les plans social et de la santé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de Bizerte, d’un certain nombre de militants et de résistants et des familles des martyrs.

par -

Les ministres tunisiens de l’Intérieur et de la Défense seront auditionnés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lundi 28 mars 2016, à partir de neuf heures du matin. Abdelfattah Mourou, premier vice-président de l’ARP, a fait savoir à la TAP hier mercredi 23 mars que cette séance plénière se déroulerait à huis clos.

Mongi Harbaoui, porte-parole de la présidence de l’ARP, a précisé que cette réunion permettra aux dépurés de prendre le pouls de la situation sécuritaire en Tunisie après les attaques terroristes dans la ville de Ben Guerdène le 07 mars 2016.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux