AccueilAfriqueAfrique: Le crédit chinois commence à ralentir

Afrique: Le crédit chinois commence à ralentir

Au cours des deux dernières décennies, la Chine s’est imposée comme le premier prêteur bilatéral de l’Afrique, contribuant à financer des projets d’infrastructure clés sur le continent.

Un nouveau rapport du centre GDP de l’université de Boston suggère toutefois que le crédit chinois à l’Afrique pourrait être en train de se tarir ou du moins de ralentir.

En 2020, Pékin a signé 11 nouveaux engagements de prêt d’une valeur de 1,9 milliard de dollars avec des gouvernements africains, soit une baisse de 77% par rapport aux volumes de 2019, lorsque les prêteurs chinois ont signé 32 accords de prêt d’une valeur de 8,2 milliards de dollars.

Les accords de prêt de 2020 ont été signés avec l’Ouganda, le Ghana, la RDC, le Mozambique, le Burkina Faso, Madagascar, le Rwanda, le Lesotho et Afreximbank, une organisation régionale.

La pandémie de Covid-19 semble avoir affecté le désir de la Chine de prêter, mais aussi l’appétit de l’Afrique pour la dette. On craint également que Pékin ne réduise la portée de l’initiative « Belt and Road ».

La base de données du centre estime que les financiers chinois ont déboursé 160 milliards de dollars de prêts à des emprunteurs africains entre 2000 et 2020, principalement pour financer des infrastructures. Les prêts ont atteint un pic en 2016 avant de chuter les années suivantes.

Lors de la réunion ministérielle du FOCAC qui s’est tenue au Sénégal en novembre dernier, la Chine a déclaré qu’elle était ouverte à l’exploration de moyens de financement alternatifs tels que les partenariats public-privé (PPP) et l’expansion des investissements directs étrangers (IDE).

Les IDE chinois ont en effet augmenté en 2020. Mais pour les pays africains avides d’infrastructures, il n’y a pas d’alternative aux prêts bon marché et concessionnels accordés par Pékin.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -