L’usine Kia Motors, implantée à Batna, reprendra du service après plusieurs années d’arrêt de l’activité. Le projet de montage de véhicules de cette marque coréenne a été confié par le conseil de participation de l’Etat au groupe public des industries métallurgiques et sidérurgiques Imetal, dont la gestion est placée sous la supervision de sa filiale Fondal, spécialisée dans la production et la commercialisation des éléments de fonderie, comme les pièces moulées.
Une décision qui fait suite à une réunion de coordination, qui s’est tenue jeudi dernier, entre le ministère de l’Industrie et plusieurs groupes publics, dont Imetal, Madar et Gica, afin de peaufiner les modalités de récupération des infrastructures industrielles spoliées. Dans ce sillage, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a instruit les Pdg de ces holdings du secteur à coordonner, à partir d’hier, avec les directions régionales des domaines afin d’établir des procès-verbaux pour entamer la récupération de ces infrastructures industrielles.
Dans la foulée, le directeur général du groupe Fondal, Noureddine Salhi, a déjà entamé des visites sur le site de l’usine récupérée pour évaluer son état et planifier sa remise en service. «Nous sommes à pied d’œuvre pour la relance de l’usine dans les plus brefs délais.
Cette infrastructure industrielle continuera ses activités de montage de véhicules et sera également une base pour l’intégration de la fabrication à hauteur de 50% la pièce de rechange locale, comme il est mentionné dans le cahier des charges relevant du secteur automobile», a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse tenue hier, selon les médias algériens.