Tags Posts tagged with "automobile"

automobile

par -

Tesla a dévoilé jeudi le prototype d‘un gros camion électrique qui entrera en production en 2019, le constructeur américain de véhicules électriques se lançant dans un nouveau segment de marché alors qu‘il éprouve des difficultés à faire sortir de ses usines la Model 3, sa nouvelle berline vendue à un prix plus abordable que la Model S.

Selon Reuters, Elon Musk, fondateur et directeur général de l‘entreprise a fait une démonstration du camion, nommé le Tesla Semi, en la faisant entrer dans un hangar d‘aéroport près de Los Angeles devant une foule de propriétaires de Tesla et d‘acheteurs potentiels.

Les portes de la remorque du camion se sont ensuite ouvertes, d‘où est sorti le nouveau Roadster, version améliorée du premier modèle produit par Tesla, capable de transporter quatre passagers sur 1.000 kilomètres sans recharge, un record pour un véhicule électrique.

Elon Musk a précisé que le Roadster pouvait passer de zéro à 100 kilomètres par heure en 1,9 seconde.Le camion, dont le prix n‘a pas été précisé, peut rouler, avec une charge complète, pendant 800 kilomètres à la vitesse autorisée sur autoroutes.Les camions fonctionnant au diesel peuvent parcourir une distance deux fois supérieure avec un seul plein , ajoute Reuters.

par -

L’agence d’information marocaine MAP a annoncé lundi 13 novembre 2017,  que le groupe Renault se positionne comme le leader du marché automobile marocain avec une part de marché de 43,1% à fin octobre 2017.

Avec 10.734 ventes à fin octobre dernier, Dacia Logan maintient sa position de modèle le plus vendu au Maroc, suivie de Dacia Sandero avec 9.227 unités, tandis que Renault Clio avance dans le top 10 et occupe désormais la 3e position avec 8.879 véhicules.

Dacia Dokker et Dacia Duster occupent respectivement la 4e et 6e place avec 8.856 et 4.777 véhicules vendus. La Renault Kangoo progresse également pour occuper la 7e place sur le podium avec 4.502 véhicules vendus.

Sur le mois d’octobre 2017, Dacia maintient sa position de leader avec 27 % de part de marché avec 3.290 livraisons. Au cumul, ce sont 39.096 véhicules qui se sont vendus. La part de marché au cumul s’établit à 28.4 %, soit 2,4 points de mieux par rapport à fin octobre 2016.

Pour sa part, Renault clôture le mois écoulé avec 1.970 unités livrées et une part de marché de 16,1 %. Le Losange conforte sa deuxième marche du podium avec au cumul 18.729 livraisons et une part de marché de 13,6 %. Cela fait 3 points de plus par rapport à 2016, détaille l’agence MAP.

par -

Ford Afrique du Nord se lance sur le réseau social Instagram avec l’ouverture du compte @FordNorthAfrica. Le réseau social dédié au partage de photos et vidéos sur mobile compte, mensuellement, affiche plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et Ford Motor Company entend être l’un des principaux comptes à suivre dans le domaine de la mobilité.

Des contenus inédits et exclusifs, images et vidéos, seront proposés chaque semaine aux followers. Un compte à suivre !

Nous y reviendrons…

par -

L’achat d’un nouveau véhicule peut parfois se transformer en une expérience complexe. Il peut s’avérer particulièrement difficile d’identifier le modèle qui répond le mieux à nos besoins et ce, en raison de la profusion de marques, de styles de carrosserie et de motorisations disponibles aujourd’hui.

 Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un véhicule polyvalent et multitâche, sachez qu’un SUV pourrait représenter un choix judicieux.

 De nos jours et un peu partout dans le monde, les gens deviennent de plus en plus friands de SUV. Ils découvrent les nombreux avantages qu’offrent ces véhicules par rapport aux berlines traditionnelles.

Voici six questions que vous devriez vous poser avant d’opter pour un SUV :

  1. Pourquoi devrais-je acheter un SUV ?

De plus en plus d’acheteurs réalisent que le prix abordable et la praticité ne sont plus l’apanage des petites citadines. Les SUV offrent tous ces avantages et bien d’autres encore : par exemple, ils permettent une position de conduite plus haute, un espace de rangement plus important et un accès plus facile, sans occulter leur aspect familial.

Les acheteurs constatent également qu’il existe un choix immense de SUV. Ford, qui fabrique des SUV depuis plus de 50 ans, propose ainsi une gamme très complète de véhicules dans ce segment. Chacun est conçu pour répondre aux besoins de tous les profils de conducteurs.

Les ingénieurs de Ford reconnaissent que les SUV ne doivent pas tous être uniformisés, mais qu’ils doivent être confortables à conduire, offrir des technologies intéressantes et surtout devenir une véritable extension de la personne qui se trouve à leur volant.

  1. De combien de sièges ai-je réellement besoin ?

Imaginez que vous partiez en pique-nique : à quoi cela vous servira-t-il de ramener avec vous une valise pleine d’équipements d’escalade ? Cela serait tout simplement impensable et illogique !

De la même façon, lorsque vous choisissez un véhicule, vous ne vous imaginez pas payer pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. Vous ne concevez pas non plus d’acheter un véhicule équipé de sièges supplémentaires si vous n’envisagez pas d’en profiter. Et c’est normal !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un SUV compact est plus facile à garer et à manœuvrer en ville durant les heures de pointe. Un tel véhicule vous offrira aussi suffisamment d’espace de rangement pour ramener vos courses à la maison. Le temps d’un week-end par exemple, il vous permettra également d’effectuer des escapades ponctuelles hors de la ville.

  1. Ai-je vraiment l’intention de sortir des sentiers battus ?

Nous avons tous plus ou moins le fantasme de posséder un SUV capable d’accomplir des virées extrêmes dans le désert ou sur des chemins de traverse.

Mais posons-nous la question suivante : combien de fois avons-nous réellement conduit hors des sentiers battus durant les derniers mois ?

Parmi les croyances les plus répandues, il y a celle qui prétend que les SUV sont conçus pour être conduits dans les conditions les plus difficiles. Ceci n’est pas totalement vrai puisque chaque modèle de SUV possède des aptitudes en off-road différentes. Il vous revient donc d’identifier quelles sont les capacités réelles dont vous avez besoin et quel SUV saura y répondre de la meilleure façon.

Si vous vivez par exemple dans une ville où les inondations saisonnières peuvent devenir problématiques, sachez qu’un SUV vous offrira une meilleure garde au sol pour passer un gué. Certains SUV sont même conçus pour traverser des eaux profondes.

Méfiez-vous aussi de ces SUV qui ont des aspects de grands baroudeurs mais qui ne sont pas forcément capables d’aller s’aventurer sur des sentiers embourbés ou de franchir des rivières. Assurez-vous donc que le SUV que vous envisagez d’acquérir est bien capable d’accomplir ce que vous allez lui demander !

  1. Les gadgets high-tech sont-ils vraiment importants pour moi ?

Qui mieux que vous-même pour savoir exactement ce que vous voulez ? Si vous êtes par exemple du genre à vous entourer d’appareils électroniques et qu’en parfait geek vous attendez avec impatience le jour où les médias sociaux seront téléchargés directement dans votre cerveau, alors il vous faudra plutôt opter pour un véhicule suréquipé en joujoux high-tech !

Si vous êtes quand même un technophile, mais que vous avez aussi besoin d’un SUV adapté aux besoins de votre famille, alors un SUV moderne de taille moyenne accueillera sans problème tous vos proches, tout en vous offrant une compilation des technologies les plus récentes : écrans tactiles interactifs, connectivité Bluetooth, GPS à commande vocale, etc.

Ford Kuga est un SUV de taille moyenne conçu par Ford. Ce véhicule offre suffisamment d’espace pour loger confortablement toute une famille à son bord. Il propose en plus une dotation plus que suffisante en technologie embarquée. Cette dotation comprend par exemple l’assistant électronique au stationnement (le véhicule est capable de se garer tout seul de façon autonome), mais aussi la possibilité d’ouvrir automatiquement le hayon du coffre sans utiliser ses mains, juste en passant son pied sous le pare-chocs arrière.

  1. Est-ce qu’il me faut un véhicule économe en carburant ?

Il s’agit d’une question piège ! En effet, qui de nos jours ne se soucie pas de l’économie de carburant ? La bonne nouvelle, c’est que les SUV modernes sont généralement très économes en carburant. Assurez-vous que le SUV que vous envisagez d’acquérir répond à une approche holistique destinée à améliorer son économie de carburant, qu’il dispose de technologies moteur avancées et d’une conception aérodynamique étudiée.

  1. Combien suis-je prêt à dépenser ?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question ! Sachez cependant que des constructeurs tels que Ford proposent un large éventail de modèles de SUV accessibles à toutes les bourses et capables de répondre à presque tous les besoins imaginables. Peu importe ce que vous recherchez et combien vous êtes prêt à dépenser : vous trouverez toujours un SUV qui répondra à vos besoins et à votre budget !

par -

Le constructeur automobile ukrainien Ukravauto et ZAZ projette d’installer une usine dans le gouvernorat de Bizerte pour la fabrication de voitures et camions de la marque ZAZ destinés au marché africain (90%) et local (10%).Des sources bien informées ont confié à Africanmanager que l’investisseur de ce projet est soumis à de  nombreuses pressions exercées  par des certaines parties qui veulent que ce dernier délocalise l’implantation de son projet vers d’autres régions.

Ces mêmes sources ajoutent  que plusieurs hauts responsables dans maintes régions de la République ont contacté l’investisseur ukrainien tout en lui proposant une batterie d’offres , des prestations et des facilitatés pour l’inciter à changer l’endroit de l’implantation de ce projet.

Plus de 8 mille emplois sont attendus

Dans une déclaration à Africanmanager, le chargé de l’information au gouvernorat de Bizerte a tenu à préciser qu’un accord a été récemment signé, entre la société ADA, représentante de la marque ukrainienne en Tunisie et en Afrique du Nord et le géant mondial, “ukravauto et zaz” pour la construction de cette usine dans la ville de Menzel Bourguiba.

Le coût global de cette usine qui devrait produire 100 mille voitures par an, est estimé à 1400 Millions de dinars.

Les travaux relatifs à ce projet s’étaleront sur une période de 24 mois et offriront près de 8 mille emplois. Du coup, la Tunisie sera le premier pays africain où s’installe la société ukrainienne, laquelle exportera 90% de ses produits à l’international alors que 10% de la production seront écoulés sur le marché local avec des prix raisonnables.

On rappelle que ZAZ est une entreprise ukrainienne de construction automobile, fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine. ZAZ est l’acronyme de « Usine d’automobiles de Zaporojie».

Fondée en 1908, l’usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débute le 22 novembre 1960. C’est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l’arrière.

par -

Hyundai Motor Group a présenté sa stratégie future de développement du groupe motopropulseur lors de sa conférence internationale sur les groupes motopropulseurs en Corée.

Plus de 1 200 ingénieurs et universitaires issus des plus grandes sociétés mondiales de motorisations participent à cet événement de deux jours, qui comprend des présentations explorant le thème principal «Atteindre la limite des technologies du groupe motopropulseur: améliorer la valeur pour les clients».

Lors de la conférence, Hyundai Motor Group présente les quatre premiers moteurs et deux transmissions de sa nouvelle gamme de groupes motopropulseurs «Smart Stream». La technologie Smart Stream incorpore un certain nombre de technologies avancées qui aideront Hyundai Motor Group à atteindre ses objectifs d’émissions mondiales à long terme.Développés par les ingénieurs primés de Hyundai Motor Group, les groupes motopropulseurs Smart Stream offrent une meilleure économie de carburant et des émissions d’échappement réduites. En commençant par l’introduction de moteurs 1,6 litre essence et diesel Smart Stream, la technologie sera finalement disponible pour tous les véhicules du groupe Hyundai Motor.

Les améliorations sur l’efficacité des moteurs à essence et diesel, ainsi que le développement de nouveaux groupes motopropulseurs électriques et hybrides rechargeables, ainsi que la nouvelle génération de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

Présenté pour la première fois au salon international de l’automobile de Francfort 2017, le groupe motopropulseur Smart Stream permettra à Hyundai Motor Group de répondre aux changements globaux de la réglementation environnementale et de répondre à la demande des clients pour des voitures amusantes à conduire. Le mot «intelligent» implique d’être intelligent dans la conception, le contrôle et l’exploitation, tandis que «flux» se réfère à un mouvement dynamique de la mobilité.

La technologie Smart Stream de nouvelle génération optimise la structure de groupe motopropulseur existante, avec des composants de moteur réduits en taille et en poids pour améliorer l’efficacité énergétique. Avec les techniques de combustion avancées des moteurs Smart Stream, Hyundai Motor Group vise à maximiser l’efficacité thermique jusqu’à 50% dans le futur.

par -

Lors d’une cérémonie organisée jeudi 2 novembre 2017, Italcar S.A, concessionnaire officiel des marques Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Lancia et Iveco, a inauguré son nouvel atelier situé à Fouchana.

Cet événement a été marqué par la présence du DG d’Italcar, Kais Krima, du directeur Après-vente, Logistique et Réseau Mohamed Annabi, du propriétaire de l’atelier Hechmi Ben Nasr et de leurs invités.

Le nouvel atelier, qui est très spacieux, met au service des clients une équipe de quinzaine de personnes formées chez Italcar aux normes exigées par le constructeur (Iveco).

Le team hautement qualifié accompagne le client durant toute la durée de vie de son camion. Les spécialistes offrent des services d’entretien et d’assistance pour tous les domaines touchant les camions les gammes moyenne et lourde.

Tous les services nécessaires sont assurés au profit des clients ayant des véhicules lourds Iveco, notamment la réparation et l’entretien mécanique pour les camions et la vente des pièces de rechange d’origine Iveco.

Italcar S.A œuvre d’avantage afin de renforcer sa présence sur tout le territoire tunisien et veut être au plus près de ses clients.

Une approche de proximité qui permet au concessionnaire de répondre aux nombreuses attentes d’une clientèle spécifique sans cesse croissante tout en garantissant un service fiable, rapide et de qualité.

Le concessionnaire officiel des marques Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Lancia et IVECO est déjà au service de sa clientèle à travers son réseau d’ateliers sur tout le territoire tunisien et s’apprête à lancer un nouveau plan de développement pour l’année 2018.

Ces prochaines expansions vont porter le nombre d’ateliers officiels ITALCAR à 15, sans compter les trois sites de la société aux Berges du Lac, à la Cité el Khadra ainsi que le nouveau siège social de Mégrine.

par -
dav

Ennakl Automobiles a inauguré le 2 novembre 2017 son nouveau centre de formation régional à Charguia 2 en présence de son président directeur général, Ibrahim Debache et de représentants des marques Volkswagen et Seat.

La satisfaction du client est au cœur de la stratégie d’Ennakl, et qui dit satisfaction client dit qualité de service, pour cela Ennakl ne cesse de faire de la formation et de la qualification un axe principal pour améliorer la qualité des prestations offertes aux clients.

 Ce centre régional est le premier de son genre au point de vue infrastructure et staff de formation, il permettra l’organisation des formations des constructeurs pour toute l’Afrique du Nord. Ennakl compte aujourd’hui un effectif total de 418 collaborateurs dont  151 pour l’activité technique : 16 ingénieurs, 41 techniciens supérieurs et 94 techniciens. Le taux d’encadrement étant de 26%.

Pour le volet formation, Ennakl compte 5 formateurs certifiés pour l’activité technique et services en plus de 3 assistants techniques et 5 formateurs certifiés pour l’activité commerciale.

En plus de la certification Volkswagen, les formateurs du centre sont certifiés  par l’AHK : AdA International ( Ausbildung der Ausbilder ) ; formation des formateurs .

Le réseau de représentants officiels compte plus de 700 collaborateurs dont 150 environ pour l’activité technique.

Ce centre d’une superficie de 1000 m2 a nécessité un investissement d’environ 1 million de dinars. Il comprend 2 salles de formation technique, 1 salle de formation non technique et IT, quatre postes de travail équipés de 4 ponts élévateurs ainsi qu’un espace de réception directe.

 Équipé d’un matériel didactique de pointe, ce centre permettra de renforcer la capacité d’accueil pour les cessions de formation, ce qui permettra de passer d’une moyenne de 120 jours de formation par an à 180 jours de formation par an pour les années à venir.

 En plus de former les équipes Ennakl et celles des représentants officiels du réseau. Ennakl a aussi signé des conventions avec différents centres de formations professionnelles publiques ou privés ainsi que des universités.

En effet, Ennakl encadre des ingénieurs de l’école Esprit dans le cadre de projet de fin d’études.

En partenariat avec l’école polytechnique internationale, Ennakl a mis en place une licence en mécatronique.

Rappelons que depuis 2016 Ennakl a été certifiée « entreprise formatrice » par la chambre Allemande de commerce et d’industrie (AHK). Avec l’AHK et le centre de formation à l’Ariana,Ennakl organise des formations en alternance des techniciens supérieurs en mécanique auto.

 Rien que pour l’activité APV, Ennakl a pu certifier à ce jour 109 collaborateurs de différents profils : master technician, conseiller de service, responsable garantie, conseiller pièces et accessoires,

 L’objectif est d’étendre la formation à tous les collaborateurs APV pour Ennakl et son réseau, ce qui représente environ 320 personnes.

 Ennakl Automobiles étend son activité à l’Afrique sub saharienne, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal ; et compte aussi transmettre son savoir faire à ces pays à travers la formation technique.

Le centre a déjà entamé son activité. En effet une première formation en MSQP en collaboration avec le constructeur VW Utilitaires a été organisée pour 13 personnes des importateurs de l’Afrique du Nord, une autre cession est programmée pour le mois de décembre.

 Outre le volet de la formation, et dans un souci permanent de mieux servir ses clients, Ennakl a aussi engagé d’importants investissements pour l’extension et la rénovation de ses ateliers mécaniques et carrosserie et espace d’accueil

client,un nouvel espace d’express service à la Charguia sera fonctionnel avant la fin de l’année.

par -

Dans un communiqué de presse, rendu public ce jeudi 19 octobre 2017 par la Chambre syndicale des concessionnaires et des constructeurs automobiles, les concessionnaires automobiles tunisiens s’insurgent contre les mesures de la loi de finances 2018 qui porteront augmentation des prix des voitures. «L’activité de distribution des matériels roulants importés ou fabriqués localement connait depuis le début de l’année 2017 un recul sous le double effet des restrictions quantitatives à l’importation à travers le contingentement des importations par le ministère du Commerce et de la dépréciation continue du dinar face à l’euro et au dollar, qui a entrainé une hausse moyenne des prix à la vente de 26% face à l’euro et de 22% par rapport au dollar entre 2016 et 2017.

Cette situation a engendré une double frustration au niveau des consommateurs qui disposent encore des moyens financiers mais dont la demande est insatisfaite à cause de la pénurie régulière des véhicules due à ces restrictions quantitatives, et la baisse du pouvoir d’achat ne leur permet plus d’accéder à l’achat de véhicules neufs dont les prix sont devenus prohibitifs par rapport à leur pouvoir d’achat.

Pour l’année 2018, tout porte à croire que les deux facteurs sus indiqués vont perdurer et seront aggravés par les nouvelles dispositions de la nouvelle loi des finances qui prévoient une augmentation moyenne de 25% des droits de consommation et de 10 à 15% des droits de douane frappant l’importation respectivement des voitures particulières et des véhicules utilitaires, des pièces de rechange et des composants destinés à l’industrie automobile locale, sans compter l’augmentation de 1% de la TVA. Aussi il faut s’attendre à l’augmentation de la frustration des consommateurs et à une réduction dramatique de l’activité des anciens et nouveaux concessionnaires qui n’ont pas cessé ces dernières années d’investir et de créer des  emplois tablant sur l’ouverture du marché et la réduction de la taxation sur la base des promesses des responsables.

Mais, il est malheureux de constater que ces responsables continuent à considérer les matériels roulants comme des biens de luxe dont nous pouvons nous passer en cette période de crise, oubliant que l’essentiel des véhicules sont à usage professionnel ou servent pour le déplacement des ménages faute d’un service de transport en commun digne de ce  nom».

par -

Selon les chiffres de septembre 2017, relatifs à l’immatriculation de nouvelles voitures chez la A3T (Agence tunisienne du transport terrestre), le concessionnaire tunisien City Car de la marque coréenne Kia a réalisé les meilleures ventes du mois. Avec 346 voitures particulières (VP) immatriculées, Kia se place au premier rang des meilleures ventes devant Renault (341 VP en septembre), loin devant Hyundai (127 VP) et très loin devant Volkswagen (256 VP). Pour les 9 premiers mois de l’année en cours, Kia est aussi la 3ème marque de voitures la plus demandée sur le marché tunisien des automobiles, derrière Renault qui est la seule à enregistrer une hausse de 35,3 % de ses ventes et Hyundai. Volkswagen traine à la 4ème place des meilleures ventes pour les 9 premiers mois de 2017, certes devant Citroën et Ford.

par -

Selon les données publiées mardi par l‘Association des constructeurs européens d‘automobiles (ACEA), le marché automobile européen s‘est contracté de 2,0% sur un an en septembre, à 1.466.336 véhicules immatriculés, rapporte Reuters.

Cette dernière insiste cependant sur le fait que la base de comparaison pour les chiffres du mois dernier est particulièrement défavorable, les ventes de septembre 2016 restant les plus élevées jamais enregistrées dans l‘Union européenne.

Sur les neuf premiers mois de l‘année, le nombre de véhicules immatriculés dans les pays de l‘UE et ceux de l‘Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) est toutefois en hausse de 3,6% par rapport à la même période en 2016, à 12,03 millions.

Pour le seul mois de septembre, certains grands marchés ont nettement marqué le pas, comme le Royaume-Uni (-9,3%) et l‘Allemagne (-3,3%). L‘Italie et l‘Espagne sont en revanche restées dynamiques avec des gains respectifs de 8,1% et 4,6% tandis que le marché français a progressé de 1,1%, détaille Reuters.

par -

Lorsque des femmes réussissent à vaincre le cancer du sein, elles sont généralement tentées, quelque temps après leur guérison, d’accomplir un véritable acte de foi qui les aiderait à oublier toutes les dures épreuves qu’elles ont subi.

Après plusieurs mois de lutte contre la maladie, ces femmes se fixent souvent de nouveaux challenges en cherchant, par exemple, à se lancer dans des aventures qui leur permettraient de se surpasser et de se défier mentalement et physiquement. Par leur courage, leur détermination et leur abnégation, elles arrivent à toucher et à inspirer de nombreuses personnes autour d’elles.

Cette année, le programme « Ford Warriors in Pink » de lutte contre le cancer du sein s’est intéressé de près à ce besoin de dépassement de soi, exprimé par ces femmes victorieuses contre la maladie. Les organisateurs du programme ont ainsi demandé à quatre survivantes du cancer du sein de vivre une grande aventure. Une telle initiative est destinée à réconcilier ces anciennes malades avec elles-mêmes sur le plan spirituel, physique et mental. Cette initiative servira également à donner du courage et de l’espoir à toutes les femmes qui seraient actuellement entrain de se battre contre cette maladie. Elle leur démontrera que l’on peut triompher du cancer.

 Les quatre survivantes du cancer du sein qui ont été choisies dans le cadre du programme « Ford Warriors In Pink » sont originaires du Maroc, des Émirats Arabes Unis et du Liban. Elles ont entrepris un périple de deux jours qui a eu lieu dans les montagnes du nord du Liban, à Ehden. L’objectif d’un tel voyage est de prouver que si le cancer du sein peut continuer à affecter mentalement une personne même après sa rémission, il ne devrait pas pour autant entraver sa vie active, ni sa vie tout court.

Des modèles de courage

Qu’elles soient originaires du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord, ces femmes « guerrières » représentent de véritables modèles de courage. Ces survivantes sont prêtes à servir d’exemple à toutes les femmes qui se battent aujourd’hui contre le cancer du sein. Elles vont leur inspirer du courage tout en leur faisant oublier les moments difficiles qu’elles ont vécu.

 Depuis quelques années, Ford apporte son soutien à ces véritables modèles de courage, en organisant pour elles et avec elles tout un éventail d’activités telles que des randonnées, des séances de yoga ou encore de tir à l’arc… Cette année, Ford a décidé d’offrir à ces survivantes un programme placé sous le thème de l’aventure !

par -

Selon un rapport publié par le Comité des constructeurs français d‘automobiles (CCFA) et rapporté par Reuters, les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 1,09% en septembre en données brutes par rapport au même mois de 2016.

Il s‘est immatriculé 170.652 voitures particulières neuves le mois dernier en France. Les immatriculations du groupe PSA ont bondi de 15,58% mais cette progression est en partie due à l‘intégration des chiffres de ventes d‘Opel, dont le constructeur français a finalisé le rachat en août auprès de General Motors.

Hors Opel, les immatriculations de PSA ont augmenté de 2,58% sur un an en septembre, selon des calculs de Reuters à partir des données du CCFA.

Les immatriculations du groupe Renault n‘ont pour leur part augmenté que de 0,60% par rapport à septembre 2016, avec une quasi-stabilité (-0,08%) pour la marque Renault et un gain de 3,49% pour Dacia.

Les immatriculations de Nissan ont reculé de 4,21%.

Toujours selon CCFA, parmi les constructeurs étrangers, les immatriculations du groupe Volkswagen, numéro un en Europe, se sont contractées de 4,88% en septembre en France.

Depuis le début de l‘année, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 3,89% en données brutes.

En août, le marché automobile français avait progressé de 9,4%, portant à 4,2% sa performance en données brutes depuis le début de l‘année, selon le CCFA.

par -

La Tunisie reste une destination de choix pour les investissements étrangers malgré la mauvaise passe qu’elle traverse, avec son lot d’incertitude politique, sociale et économique qui caractérise le pays depuis plusieurs années. Cette fois-ci, ce sont les investisseurs ukrainiens qui frappent à la porte. Un méga projet automobile avec à la clé plus de 7 mille emplois verra bientôt le jour en Tunisie. Et c’est désormais officiel : la ville de Menzel Bourguiba relevant du gouvernorat de Bizerte a été choisie pour la construction d’une usine qui va fabriquer des véhicules et des camions de la marque ukrainienne “ZAZ”.

Selon les déclarations du président de l’association “Hannibal pour la coalition internationale”, Bahj Eddine Akkari, à Africanmanager, la société ukrainienne est en attente des autorisations pour accomplir les procédures au niveau de la présidence du gouvernement et du ministère de l’Industrie.

Une excellente affaire !  

Il est également prévu que les travaux relatif à ce projet démarrent une fois les procédures juridiques achevées. Ils s’étaleront sur une période de 24 mois et offriront plus de 7 mille emplois. La même source a précisé que l’investisseur ukrainien a choisi la ville de Bizerte pour plusieurs raisons, dont un climat favorable à l’investissement et un réseau de routes modernes et d’infrastructures avancées ainsi que la proximité de la capitale.

Akkari a en outre indiqué que la Tunisie sera le premier pays africain dans lequel s’installe la société ukrainienne, laquelle exportera 90% de ses produits à l’international alors que 10% de la production seront écoulés sur le marché local avec des prix raisonnables.

100 mille voitures par an…

Selon des sources du bureau de la communication du gouvernorat de Bizerte, la mise en place des procédures et des encouragements pour accueillir cette usine ukrainienne étaient parmi les grandes lignes de la réunion de travail qui a eu lieu mercredi dernier au siège du gouvernorat, sous la tutelle du gouverneur, Mohamed Kouider et du directeur de la société ADA, chargée de la commercialisation de la marque ukrainienne et ses représentations en Tunisie et en Afrique du Nord.

Le gouverneur a réitéré dans ce cadre l’engagement des pouvoirs régionales et de la société à Bizerte à attirer des projets similaires et de les installer un peu partout, à la demande des investisseurs.

De son côté, Mejdi Ben Mahmoud, le directeur général de la société “Ada.sa”, chargée de la commercialisation de la marque ukrainienne, a déclaré que la nouvelle usine produira 100 mille voitures par an, réaffirmant l’intérêt des autorités ukrainiennes pour la Tunisie, pariant sur le gros potentiel des niches qui existent dans le pays.

par -

La Tunisie intensifie ses démarches pour redevenir une importante base d’investissement dans l’industrie, l’assemblage et l’installation de voitures. Après l’annonce de Peugeot sur la prochaine installation d’une usine pour le montage de la Pick-Up «404» et l’annonce de Bassam Loukil d’une prochaine unité de montage de la marque chinoise Foton à Kairouan, c’est une nouvelle marque qui se présente : la marque automobile ukrainienne société “Zaz”. Le journal londonien arabophone «Al Arab» rapporte en effet que «la Tunisie a signé un accord initial avec la société ukrainienne pour construire une usine à Bizerte sur une superficie d’environ 100 hectares, qui  fournira environ 8 000 emplois et produira environ 100 000 voitures par an». Et la même source de citer Magdi Zulfikar Ben Mahmoud, directeur exécutif de la société tunisienne “Saada” qui disait, lors d’une séance de travail tenue mercredi dernier au siège du gouvernorat de Bizerte pour étudier les procédures nécessaires à la construction de l’usine, que «les Ukrainiens sont très intéressés par l’investissement en Tunisie” en raison du potentiel d’investissement que l’Etat a fourni.

Sur Wikipédia, on découvre que ZAZ est une entreprise ukrainienne de construction automobile, fondée en 1956 dans la ville de Zaporijia (ukrainien) ou Zaporojie (russe), en Ukraine. ZAZ est l’acronyme de « Usine d’automobiles de Zaporojie». Fondée en 1908, l’usine fabriquait des véhicules agricoles avant de se lancer dans la production automobile, en 1960. Le premier modèle produit par ZAZ est une copie de Fiat 600, appelée ZAZ 965. La production débute le 22 novembre 1960. C’est une très petite voiture (3,33 m). Le moteur est un V4 de 746 cm3 refroidi par air, de 23 chevaux, vitesse maximum : 80 km/h ; il est placé à l’arrière.

par -

Selon les données rapportées ce mardi 12 septembre 2017 par Reuters, Bosch, premier équipementier automobile au monde, a déclaré prévoir des ventes annuelles de l‘ordre de deux milliards d‘euros dès 2019 pour ses systèmes d‘aide à la conduite, grâce à une croissance supérieure à celle du marché, attendue à 25% par an.

Les systèmes d‘aide à la conduite permettent notamment le freinage automatique, le maintien du véhicule dans les lignes de circulation et le déclenchement d‘une alarme en cas de danger. Ils ouvrent la voie à la conception de véhicules totalement autonomes.

Bosch, également fabricant d‘appareils ménagers et de produits industriels, prévoit une croissance de son activité automobile dans son ensemble de 7% à 47 milliards d‘euros cette année.

D’après la même source, le groupe allemand mise pour cela sur la transition vers les véhicules électriques, notamment en Chine où il dispose déjà d‘une importante part de marché. Bosch fournit également à Deutsche Post DHL, la poste allemande, le système de transmission de ses “Streetscooters” destinés à la livraison de colis en ville.

par -

Comme à chaque année son rituel, le programme MRQP® nous a habitués à rendre, à chaque rentrée, ses conclusions suites aux études réalisées les premiers semestres. Après le secteur de l’agroalimentaire et celui de l’hygiène en Tunisie ; la session 2017 du programme MRQP® s’est consacrée au secteur de l’automobile. Maghreb Corporate en charge de la coordination des travaux nous en dit plus.

Les programmes d’études, réalisés sous l’appellation MRQP ̶̶̶̶ référentiel porté par l’association Suisse MRQP et abréviation des termes « Meilleurs Rapports Qualité Prix » ̶̶̶̶ visent à révéler les produits ou services aux meilleurs rapports qualité prix.

Cette opération d’information, sans but publicitaire, définit sur plus de 200 voitures et 32 marques commercialisées en Tunisie en 2017, une sélection de véhicules MRQP®, toutes catégories confondues (berline, citadine, compacte, coupée, monospace, pick-up, SUV, utilitaire). Il s’agit de 20 modèles de voitures, faisant partie des meilleurs rapports qualité prix en Tunisie, selon l’approche MRQP®.

Il ressort de la 3ème session MRQP® en Tunisie, réalisée sur le secteur automobile, la sélection MRQP® suivante (classées par ordre alphabétique) :

AUDI A4,, CITROEN C-Elysée, CITROEN C3, DS 5, FIAT Fiorino, FORD Fusion, FORD Focus, GREAT WALL M4, HAVAL H6, HYUNDAI Santa Fe, JAGUAR XE, Mazda 2 Sedan, MG GT, MITSUBISHI L200, PEUGEOT 301, RENAULT Kadjar, RENAULT Symbol, SKODA Fabia et VOLKSWAGEN Passat.

Les informations MRQP® sont données à titre informatif et non commerciales. Cette liste, non-exhaustive, présente un constat de conformité à un moment donné. Un constat dont la généralisation dans le temps est sujet à réévaluation.

Les meilleurs rapports qualité prix au cœur de toutes les attentions.

La maximisation de la qualité et la minimisation du prix, s’inscrivent dans une quête commune, d’optimisation du rapport qualité prix, pour les consommateurs, les producteurs et les distributeurs. De récents travaux démontrent que 85% des consommateurs, font de l’optimisation du rapport qualité prix, leur premier critère d’achat. Aujourd’hui, le rapport qualité prix est le principal argument dans le processus d’achat.

par -

Ford va produire en édition limitée une version exclusive de sa Ford GT. Appelée GT ’67 Heritage Edition, cette déclinaison inédite de la Ford GT rend hommage à la « GT40 Mark IV », la mythique voiture de course au volant de laquelle les deux pilotes américains, Dan Gurney et A.J. Foyt, s’étaient illustrés en remportant en 1967 une victoire historique aux 24 heures du Mans.

” Pour concevoir ce digne successeur de la ’66 Heritage Edition, nous nous sommes logiquement tournés vers la victoire historique réalisée aux 24 heures du Mans par le tandem Dan Gurney et A.J. Foyt “, explique Dave Pericak, directeur de Ford Performance Monde. ” La Ford GT ’67 Heritage Edition rend hommage à cette victoire, avec un point de vue moderne sur l’un des véhicules les plus importants dans l’histoire en course de Ford  “.

La Ford GT ’67 Heritage Edition arbore un extérieur couleur « race red » scintillant, traversé par les célèbres bandes blanches. On retrouve le chiffre « 1 » cerclé de blanc sur le capot et sur les portières. Les jantes de 20 pouces en aluminium forgé sont recouvertes d’un vernis argenté inédit et abritent des étriers de frein en rouge. Les rétroviseurs, quant à eux, sont argentés.

Par ailleurs, l’intérieur se pare de nouvelles garnitures en cuir qui recouvrent également des sièges sportifs en fibre de carbone. Des surpiqures en fil rouge entourent le volant et les sièges, tandis que la sangle de la ceinture de sécurité se couvre à son tour de rouge.

Les palettes de vitesses au volant s’anodisent en gris, à l’heure où le tableau de bord reçoit des appliques en acier inoxydable de couleur foncée et satinée.

Au registre des particularités de la Ford GT ’67 Heritage Edition on retrouve, face au passager, une magnifique plaque d’identification sérielle frappée d’un numéro unique pour chaque exemplaire. Les seuils des portières sont ornés de fibre de carbone mat, ainsi que les contours des sorties d’air et ceux de la console centrale.

« La première voiture Heritage Edition a été un énorme succès honorant notre histoire avec une interprétation moderne de notre victoire au Mans » a déclaré Garen Nicoghosian “, responsable du design extérieur de la GT ’67 Heritage Edition. « Continuer avec une Ford GT basée sur la GT40 Mark IV victorieuse était simplement quelque chose que nous devions faire »

Il est à noter que cette édition ne sera produite qu’à une très faible quantité. Cependant, si vous désirez commander une Ford GT ’67 Heritage Edition ou utiliser l’outil de configuration pour la visionner sous différents angles, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant : www.FordGT.com.

par -

Hyundai Motor a annoncé jeudi son intention de lancer une voiture électrique dotée d’une longue autonomie de 500 km après 2021, cherchant ainsi à rassurer les investisseurs qui s’inquiètent d’un éventuel retard du constructeur sud-coréen dans la course aux véhicules écologiques, relate Reuters.

Le constructeur et sa filiale Kia Motors, qui forment ensemble le cinquième groupe automobile mondial en termes de ventes, ont également annoncé prévoir la sortie de 31 modèles respectueux de l’environnement d’ici 2020, dont huit électriques et deux à pile à combustible.

Dans sa précédente annonce, en 2014, seuls deux modèles électriques sur 22 étaient prévus.

Les voitures électriques telles que celles conçues par Tesla sont en train de prendre le pas sur les modèles à pile à combustible soutenus notamment par Hyundai et Toyota Motor.

Ce n’est que l’an dernier que Hyundai a lancé en masse sa première voiture 100% électrique, baptisée IONIQ, mais ce modèle dispose d’une autonomie bien plus faible que ceux proposés par Tesla et GM.

Le constructeur sud-coréen a dit qu’il présenterait une version électrique de son petit SUV Kona dotée d’une autonomie de 390 km au premier semestre 2018.

Il a également confirmé une information de Reuters selon laquelle il développe sa première plate-forme dédiée aux véhicules électriques, ce qui lui permettra de produire plusieurs modèles avec une autonomie plus importante.

par -

L’Union européenne (UE) n’a pas l’intention de fixer des quotas de voitures électriques au moment où le secteur automobile cherche à se remettre du scandale lié aux émissions polluantes des moteurs diesel de Volkswagen, a déclaré lundi une porte-parole de l’exécutif européen à l’agence Reuters.

“D’une manière générale, la Commission étudie les moyens de promouvoir l’utilisation d’énergie et de transports à faible teneur en carbone, mais aucun d’entre eux ne comprend des quotas pour les voitures électriques”, a-t-elle déclaré.

“Nous ne faisons pas de discrimination entre les différentes technologies”.

La Commission européenne s’exprimait en réaction à un article du journal allemand Handelsblatt selon lequel Bruxelles souhaite accélérer l’abandon des moteurs à combustion en fixant un quota pour les véhicules à faibles émissions, notamment les voitures électriques, à partir de 2025.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au Bénin, le gouvernement prévoit d’injecter plus de 470,1 milliards FCFA (environ 845 millions $) dans 277 projets socio-économiques. Selon les données dévoilées par l’agence...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de kyokushinkai a terminé à la 3e place du championnat arabe de cette catégorie organisé au Liban, avec un total de...