Algérie : Baisse de la production industrielle de 4,5% au 2e trimestre...

Algérie : Baisse de la production industrielle de 4,5% au 2e trimestre 2018

par -

L’Office national des statistiques (ONS) a annoncé mercredi 16 octobre 2018 que la production industrielle du secteur public a baissé de 4,5% au 2e trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017, rapporte APS.

Dans le secteur des Hydrocarbures, la production a reculé de 3,5% au 2ème trimestre 2018 comparativement à la même période de 2017. Deux activités ont influé sur cette tendance baissière du secteur des hydrocarbures: la production du pétrole brut et gaz naturel et la liquéfaction du gaz naturel.

Ainsi, la production du pétrole brut et gaz naturel a reculé de 4,6% alors que l’activité de liquéfaction du gaz naturel a diminué de 6%. En revanche, l’activité de raffinage du pétrole brut a enregistré une hausse de production de 4,2% entre les deux périodes de comparaison.

Globalement, le secteur de l’Energie (électricité, hydrocarbures, etc.) a été marqué par un recul de production de 4,9% au 2ème trimestre 2018, précisent les données de l’ONS. Une même tendance baissière a été enregistrée dans les Industries Sidérurgiques, Métalliques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (ISMMEE) dont la production a reculé de 10,7%, précise la même source.

Plusieurs activités ont contribué à cette contreperformance dont celles de la fabrication de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-5,9%) et celle des biens d’équipements mécaniques (-1,1%).

Par contre, des hausses remarquables ont notamment caractérisé la fabrication des biens d’équipements électrique (+19%) et celle des biens d’équipements métallique (+55%), détaille l’Office.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire