Le projet d’extension de l’usine Fiat de Tafraoui (Oran) a atteint 85% de réalisation et devrait être livré durant le premier trimestre en cours. Cette extension permettra d’accroître les capacités de l’usine et de lancer la production en CKD (Completely Knocked Down) des véhicules de la marque Fiat, selon El Watan.
Selon le responsable du groupe Samir Cherfan, «nous nous préparons dès le mois de mars prochain à l’installation des machines robotisées permettant d’effectuer les opérations de soudure des châssis de véhicules», a-t-il indiqué la semaine dernière.
Cette démarche permettra ainsi d’augmenter le taux d’intégration local, actuellement fixé selon les exigences du cahier des charges à 10%. Une fois lancé, l’atelier de peinture/soudure permettra la production avec un taux d’intégration entre 15% et 20%, selon le type de véhicules avec en parallèle l’intégration de la partie équipement qui implique plusieurs fournisseurs locaux.
Mieux encore, le COO de Stellantis MEA relevait que cela s’est fait «avec deux ans d’avance sur notre calendrier». L’intérêt principal est d’augmenter le volume de vente et améliorer l’employabilité dans le secteur en créant jusqu’à 2000 nouveaux emplois.
Il convient de souligner que l’usine Fiat de Tafraoui a été réalisée avec une cadence record, sachant que les travaux de réalisation ont débuté en novembre 2022, juste après la signature d’un accord-cadre, en octobre 2022, entre le ministère de l’Industrie et le groupe Stellantis, quatrième constructeur automobile mondial, qui compte dans son giron 14 marques, dont Fiat.