AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAli Kooli demande aux pays du G20 d'assouplir les conditions de prêts

Ali Kooli demande aux pays du G20 d’assouplir les conditions de prêts

Le ministre  de l’Economie, des finances et de l’investissement, Ali Kooli,  a appelé les pays créanciers à envisager d’assouplir les conditions des prêts, la pandémie du coronavirus ayant  rendu difficile le remboursement des crédits  par les pays débiteurs.

Dans une interview au magazine japonais anglophone Nikkei Asia, il a  estime que « la décision du groupe des 20 pays de soutenir les pays à faible revenu et d’essayer de compenser une partie de leurs prêts est une très bonne décision », toute en ajoutant aussitôt quze « nous ne devrions pas oublier les pays à revenu moyen, comme la Tunisie ».

En novembre, le G-20 s’est mis d’accord sur un cadre pour soutenir les pays débiteurs les plus pauvres touchés par COVID-19.

Les économies en ralentissement voient leurs recettes fiscales s’amenuiser  alors que l’expansion fiscale visant à soutenir les entreprises durement touchées a mis à rude épreuve les budgets des gouvernements dans le monde entier. Selon  Kooli, la dette souveraine de la Tunisie pourrait atteindre 85 % du produit intérieur brut d’ici la fin de l’année, contre 72 % en 2019.

Il a nié qu’il puisse chercher à restructurer la dette, mais a appelé les pays créanciers à faire preuve de souplesse. « Je ne parlerais pas de compenser la dette, mais j’aimerais qu’ils en repensent les montants, et la durée devrait être quelque chose que nous devrions envisager », a déclaré le ministre tunisien . « Tous ces pays à revenu moyen ont besoin de remodeler leur économie. »

La Tunisie est en pourparlers avec le Fonds monétaire international pour une aide financière, a confirmé  Kooli. Pour réhabiliter le budget tunisien, il a suggéré de réformer les entreprises publiques et les subventions.

Le ministre a exprimé l’espoir que la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, dirigée par la Chine, jouera un rôle dans la promotion de la coopération de son pays avec les pays asiatiques. « [L’AIIB] pourrait être un très bon outil pour promouvoir les relations entre notre pays et l’Asie », a-t-il déclaré, ajoutant que la banque a développé un « véritable savoir-faire » dans le domaine des infrastructures et du financement de projets. La Tunisie a rejoint l’AIIB en 2019.

Ali Kooli a appelé les pays asiatiques à investir en Tunisie, soit directement, soit par le biais d’obligations. A la question de savoir si le pays émettrait des obligations souveraines en yen japonais ou des obligations de samouraï, il a semblé prudent et a répondu : « Nous avons encore d’autres possibilités que nous pouvons étudier au cas par cas ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -