Brésil : Bolsonaro a osé faire ça au chef de la diplomatie...

Brésil : Bolsonaro a osé faire ça au chef de la diplomatie française

par -

On savait le président brésilien, Jair Bolsonaro, iconoclaste, singulier, déroutant, à l’instar de ses pairs populistes qui ont le vent en poupe un peu partout dans le monde; mais on ne savait pas que Bolsonaro était différent au point d’oser zapper le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour aller chez le coiffeur. Pourtant les deux hommes avaient un rendez-vous de la plus haute importance. Et le faux bond du chef de l’Etat brésilien risque de “freiner la ratification de l’accord de libre-échange entre Union Européenne et Mercosur“, d’après les médias brésiliens cités par l’AFP.

Bolsonaro et Le Drian avaient calé une rencontre pour le lundi 29 juillet 2019 dans l’après-midi. Puis le rendez-vous a été annulé, officiellement “pour des questions d’agenda” trop chargé du président brésilien. Le pot-aux-roses a été découvert dans un film, sur Facebook, où on voyait Bolsonaro se faire une coiffure impeccable pendant 12 longues minutes.

Mais la rencontre s’annonçait mal puisqu’il y a deux semaines, le président brésilien n’a pas hésité à faire des confidences, à des journalistes étrangers, sur la mauvaise impression que lui fait le patron de la diplomatie française, qu’il a d’ailleurs nommé à tort “Premier ministre“.
Je vais recevoir le Premier ministre français pour parler d’environnement, mais il ne va pas pouvoir me prendre de haut, il devra comprendre que le gouvernement du Brésil a changé“, avait fièrement déclaré le politicien d’extrême droite. Et il l’a démontré avec son coup d’éclat !

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire