Tags Posts tagged with "Jean-Yves Le Drian"

Jean-Yves Le Drian

par -

La préparation de la visite du président de la République, Beji Caid Essebsi, le 11 novembre 2018 à Paris, pour prendre part aux festivités du centenaire de l’armistice de 1918 marquant la fin de la première guerre mondiale et au congrès de Paris pour la paix, a été au centre d’un entretien mardi du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, avec l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Avor, rapporte le ministère dans un communiqué.
L’entretien a porté également sur les “relations tuniso-françaises et les prochaines échéances bilatérales” ainsi que sur les résultats de la visite d’Etat du président français, Emmanuel Macron, en Tunisie, les 31 janvier et 1er février 2018, et notamment la prochaine réunion de la commission de mise en vigueur des accords conclus entre les deux pays au niveau des ministres des Affaires étrangères, en prévision de la prochaine visite officielle en Tunisie du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, les 21 et 22 octobre, ajoute le communiqué.
Khemaies Jhinaoui a mis l’accent lors de cet entretien sur “les relations privilégiées tuniso-françaises“, réaffirmant la volonté de la Tunisie de les “renforcer au niveau bilatéral et multilatéral dans le cadre du partenariat avec l’Union Européenne“, indique-t-on de même source.
De son côté, le diplomate français a réitéré le souci de son pays “d’impulser la coopération bilatérale dans tous les domaines“.

par -

M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, effectuera les 2 et 3 octobre 2017 une visite en Côte d’Ivoire et au Niger.

A Abidjan, il sera reçu par le président Alassane Ouattara.

Ce déplacement sera centré sur les enjeux de diplomatie économique. M. Jean-Yves Le Drian visitera, avec le ministre ivoirien des transports, le site du futur métro d’Abidjan. Ce projet, qui révolutionnera la vie quotidienne des Abidjanais, sera une vitrine de l’expertise des entreprises françaises en matière de mobilité urbaine. Pour rendre possible cette initiative ambitieuse, la France apportera un concours financier exceptionnel à la Côte d’Ivoire au cours des trois prochaines années. M. Jean-Yves Le Drian participera également, aux côtés du vice-président Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture des rencontres “Africa 2017”, qui réuniront 1500 entreprises de France, d’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale. Cet événement sera décliné en trois manifestations régionales : après Abidjan du 2 au 3 octobre, les entreprises pourront choisir de se rendre à Nairobi ou à Tunis, du 4 au 6 octobre.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères rencontrera également la communauté française en Côte d’Ivoire, qui a progressé de 25% en cinq ans pour atteindre environ 20 000 ressortissants.

A Niamey le 3 octobre, M. Jean-Yves Le Drian sera reçu par le président Mahamadou Issoufou. Il s’entretiendra avec son homologue, M. Ibrahim Yacouba, de la situation régionale et notamment du suivi du plan d’action commun en matière migratoire élaboré le 28 août à Paris.

Il se rendra au poste de commandement du secteur “centre” de la force conjointe du G5 Sahel pour mesurer sa montée en puissance. Il visitera la mission européenne EUCAP Sahel Niger, qui participe au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

M. Jean-Yves Le Drian visitera aussi une école primaire dont le programme pilote est soutenu par l’agence française de développement, pour souligner l’importance attachée par la France à l’enjeu de la francophonie, de l’éducation et de la jeunesse.

par -

Dans un entretien téléphonique accordé ce mercredi 7 septembre 2016 à Africanmanager, Ghazi Moalla, spécialiste des affaires libyennes, a vivement critiqué la récente mise en garde du ministre de la Défense français contre un risque d’éparpillement des djihadistes de Daech vers la Tunisie ou l’Égypte.

Il a, dans ce contexte, affirmé que «Jean-Yves Le Drian travaille selon un agenda spécifique et qu’il donne des informations sans aucun fondement, étant donné que les lieux occupés par les groupes djihadistes à Syrte sont quotidiennement bombardés par les forces de l’armée américaine et libyenne”.

Il a, sur un autre volet, ajouté que les frontières tuniso-libyennes sont toujours sous haute surveillance de la part des différentes unités sécuritaires tunisiennes.

 

par -

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, ce mardi 6 septembre 2016, que le déploiement de l’artillerie française mise à la disposition de l’armée irakienne est en cours. Il a affirmé dans le même contexte que le porte-avions Charles de Gaulle sera déployé sur le théâtre irako-syrien, où il apportera son soutien aérien aux forces combattant l’Etat islamique, rapporte le site « le Figaro.fr ».

Ces deux mesures avaient été annoncées par le président français, François Hollande, le 13 juillet dans le cadre de l’intensification du soutien français aux forces irakiennes, a souligné le ministre de la Défense français.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria, a déclaré le...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et classement à l'issue de 4e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche: POULE A Dimanche A Oued Ellil : AS Oued...