Les autos émettent des bruits habituels et parfaitement normaux, comme le ronronnement du moteur ou le bourdonnement des pneus sur la chaussée. Mais à l’occasion, des cliquetis ou autres bruits inconnus peuvent indiquer que quelque chose cloche.
Pour être en mesure de traiter votre auto aux petits oignons, voici 10 bruits dont il faut s’inquiéter et le problème qu’ils peuvent cacher, selon les données annoncées par le site DesJardins.
*Les sifflements
Les tuyaux sont des pièces importantes du système de refroidissement de votre moteur, mais ce sont également les pièces les plus fragiles. La circulation constante d’air et de liquide de refroidissement dans votre moteur crée de petites fissures dans les tuyaux, ce qui en compromet l’étanchéité. Donc, le sifflement que vous entendez pourrait être causé par l’air qui s’échappe de ces fissures;
*Les couinements
Si votre auto couine pour de l’attention, il est possible que vous ayez des problèmes de courroies. En plus de ses nombreux joints, tuyaux et fils, le moteur de votre auto est doté de plusieurs courroies rotatives. Avec le temps et parce qu’elles tournent très rapidement autour d’un système de poulies, ces courroies peuvent s’étirer ou craqueler.
*Les cliquetis
Si vous entendez des cliquetis qui semblent provenir de votre moteur, vérifiez votre réservoir d’huile. Les pistons ont besoin d’huile pour rester lubrifiés. Le fait qu’ils fassent du bruit lorsqu’en mouvement indique souvent que le niveau d’huile est trop bas. Avant d’amener votre auto au garage, vérifiez votre jauge d’huile.
*Les toussotements
Si votre auto toussote ou continue de fonctionner même après que vous ayez retiré les clés du contact, vous entendez probablement les effets de l’autoallumage. En gros, on parle d’autoallumage lorsque le carburant continue de s’enflammer sans l’aide de la bougie d’allumage et dû à la seule compression dans le cylindre.
*Moteur au ralenti : rythme inégal
Si vous avez l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche dans le rythme habituel de votre auto, une bougie d’allumage pourrait être défectueuse. La bougie d’allumage sert à enflammer le carburant dans le moteur de votre auto. Il arrive parfois qu’elle brûle, qu’il y ait un court-circuit ou qu’elle se brise.
*Moteur au ralenti : trop de bruit
Un bon moteur doit ronronner, mais pas trop fort. Si vous avez l’impression que votre auto est plus bruyante que d’habitude, vous devriez regarder du côté de la compression dans les cylindres du moteur. En effet, si le ratio air-carburant n’est pas équilibré dans le cylindre, la combustion peut se produire à des taux plus élevés ou plus bas que la normale
*Bruits inhabituels lorsque vous tournez
Si des bruits étranges se font entendre lorsque vous tournez pour changer de direction, il y a peut-être un problème au niveau des roues ou des pneus.
*Freinage bruyant
Si vous entendez un son inhabituel lorsque vous freinez, faites vérifier votre auto sans tarder : vos freins ou vos plaquettes de frein sont peut-être en train de flancher.
*Les claquements
Vous entendez un gros « clac » chaque fois que vous roulez sur une bosse? Il y a peut-être un problème avec la suspension de votre auto qui flanche. Avant de vous rendre au garage, regardez sous votre auto pour vérifier si le silencieux ou le tuyau arrière d’échappement sont solidement en place.
*Les grondements de moteur
Si votre auto sonne comme un bolide de course automobile lorsque vous accélérez, votre silencieux est probablement percé. Même si ce problème n’affecte en rien la performance de la voiture, ils présentent un danger parce qu’ils pourraient laisser de dangereuses vapeurs s’échapper dans l’habitacle.