25 C
Tunisie
vendredi 23 octobre 2020
Accueil Monde Bruxelles dévoile une réforme controversée de sa politique migratoire

Bruxelles dévoile une réforme controversée de sa politique migratoire

Durcissement sur les renvois des migrants irréguliers, contrôles accrus aux frontières extérieures, accélération des procédures: Bruxelles a dévoilé mercredi une réforme de l’asile accusée par les ONG de céder aux pays les plus hostiles à l’accueil des réfugiés.

- Publicité-

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a défendu un équilibre « juste et raisonnable » entre « responsabilité et solidarité » entre les 27. « Nous devons trouver des solutions pérennes sur la migration », a-t-elle déclaré, soulignant que l’incendie du camp de Moria en était un rappel brutal.

Cinq ans après la crise de 2015, ce nouveau « Pacte européen sur la migration et l’asile » prévoit que les pays de l’UE qui ne veulent pas prendre des demandeurs d’asile en cas d’afflux devront en revanche participer au renvoi des déboutés du droit d’asile depuis le pays européen où ils sont arrivés vers leur Etat d’origine.
Une façon de contourner le refus persistant de plusieurs pays, notamment ceux du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) d’accueillir des migrants. Et de tirer les leçons de l’échec des quotas de relocalisation décidés après 2015, pour tenter de sortir de l’impasse.

Un refus également réitéré mardi par le chancelier autrichien Sebastian Kurz, pour qui la répartition des migrants « ne marche pas ».
Très attendu et plusieurs fois repoussé, ce pacte propose toutefois de mettre à l’abri des poursuites judiciaires les ONG qui sauvent des migrants en mer.
Et révise le principe consistant à confier au premier pays d’entrée d’un migrant dans l’UE la responsabilité de traiter sa demande d’asile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,332SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles