AccueilLa UNECarthage Cement rassure ses actionnaires que l’argent de la société n’a...

Carthage Cement rassure ses actionnaires que l’argent de la société n’a pas été volé.

La Direction de Carthage Cement (CC) informe  ses actionnaires publics que les évènements survenus dans le pays ne constituent pas de  risque ni pour la continuité de l’exploitation actuelle ni pour la poursuite de la réalisation de nos projets de développement, et ce pour les raisons suivantes :

Au niveau de l’actionnariat et de la gestion, CC informe que Belhassen Trabelsi ne détient que 15 % et  indirectement dans le capital de la Société. Cette dernière est gérée par le Directeur  Général, Lazhar Sta qui jouit des  pouvoirs les plus étendus, lui permettant d’assurer le fonctionnement normal de la société et le développement de ses nouveaux projets.

L’entreprise a par ailleurs demandé aux deux commissaires aux comptes de la société, KPMG (Moncef  Boussannouga Zammouri) et FINOR (Faycel Derbel) d’examiner l’ensemble des mouvements bancaires débiteurs  de la société depuis le 1er janvier 2009, date du démarrage de la société, jusqu’à la date de l’établissement de leur rapport, soit le 24 janvier 2011. Le rapport des deux Commissaires aux Comptes ne relève aucun fait pouvant affecter la réalité de ces mouvements bancaires. Les deux Commissaires aux Comptes précisent ainsi dans leur rapport que «pour les virements interbancaires, dont les mouvements totalisent un montant de 104,048 MDT, nous nous sommes assurés que leurs contreparties ont bien alimenté les comptes de la société ». 

En outre, et suite à la requête du CMF et à la nomination de manière temporaire par le tribunal, de l’expert comptable Faouzi Snoussi en tant que contrôleur de la gestion administrative et financière de la société, la Direction de la société exprime son entière  disposition à collaborer avec F. Snoussi,  dans le but de rassurer les actionnaires  publics sur la bonne application  du programme d’investissement et la réalisation du projet.

Au niveau des fonds propres, les comptes  courants associés  conventionnels sont toujours en place conformément au business plan et au prospectus d’introduction. Les crédits bancaires sont octroyés par un pool bancaire composé de douze (12) banques de la place. Ces crédits sont déjà mis en place. Pour la mise en vigueur du contrat clé en main de réalisation de la cimenterie, des virements ont été réalisés en mai 2010 pour un montant total de 80 millions de dinars émis par le pool bancaire au profit de :  FLSmidth (fournisseur danois des équipements et de l’engineering), d’EKON partenaire turc de FLS pour la construction et le montage et de Prokon partenaire turc de FLS pour la fabrication de la chaudronnerie et de la structure métallique. Des garanties bancaires de restitution d’avance ont été émises par ces fournisseurs en faveur de Carthage Cement conformément à la réglementation en vigueur.

Des lettres de crédits irrévocables et confirmées pour un montant total de 300 millions de dinars ont été émises par le pool bancaire, et ce au profit de FLSmidth pour les équipements mécaniques et électriques  et PROKON pour la chaudronnerie et les structures métalliques : la fabrication de ces équipements a été entamée depuis le mois de juin 2010 et les premières expéditions commencent à être reçues depuis novembre 2010.
Par ailleurs, tous les décaissements et les engagements financiers ont été réalisés exclusivement dans le cadre du projet et conformément au prospectus d’introduction en bourse.

En ce qui concerne l’infrastructure, la direction tient à préciser que Carthage Cement  a signé deux contrats avec la STEG : pour l’alimentation en électricité haute tension depuis mars 2010 (montant 8 177 400 dinars dont 10% déjà réglés), et pour l’alimentation en gaz depuis mai 2010 (montant 1 984 396 dinars dont 30% déjà réglés) ; les travaux ont déjà été entamés.

L’entreprise précise par ailleurs que la production d’agrégats de la carrière de Djebel Ressas a augmenté de +15% durant l’année 2010 par rapport à 2009, que le chiffre d’affaires total pour l’année 2010 a atteint les 23 millions de dinars HTVA contre 13,8 millions de dinars à la même  période de l’année 2009, soit une croissance d’environ +67%, que les investissements réalisés durant le quatrième trimestre de l’année 2010 s’élèvent à 21,9 millions de dinars et concernent essentiellement des travaux facturés dans le cadre du contrat d’Ingénierie, Fourniture et Construction de la cimenterie avec FLSmidth/Ekon/Prokon, ainsi que les travaux de supervision et pilotage facturés dans le cadre du contrat de « Project Management » avec le cabinet suisse PEG Engineering.

Ces dépenses portent les investissements réalisés durant l’année 2010 à une valeur totale de 133,1 millions de dinars. L’endettement de la société au 31 décembre 2010 s’élève à 127,1 millions de dinars, sachant que les investissements du quatrième trimestre ont été financés par fonds propres.
Il est rappelé qu’en plus de cet endettement, la société avait procédé en juin 2010, à l’ouverture des lettres de crédits pour les équipements mécaniques, la chaudronnerie, la structure métallique ainsi que les équipements électriques de l’usine, et ce pour un montant total de 159 millions d’Euros soit environ 300 millions de dinars.

Quant à l’avancement de la réalisation du projet  de la cimenterie, les travaux sur site ont commencé depuis le mois de juin 2010 et se déroulent, selon le communiqué de la société publié sur le site du CMF, conformément au planning initial. Les bases de vie ont été installées  pour accueillir environ 1200 employés, Les travaux de décapage et de terrassement des parties constructibles ont été achevés. Les travaux d’excavation des principaux bâtiments de production ont été réalisés aux  ¾. Les travaux d’alimentation en électricité et en gaz sont en cours de réalisation. La fabrication des équipements mécaniques et électriques par FLSmidth a atteint un stade très avancé.
Une première expédition a eu lieu en  novembre 2010. Les expéditions à venir sont programmées essentiellement durant l’année 2011 et le premier trimestre 2012.

Ces équipements font l’objet de lettres de crédits irrévocables et confirmées émises par le pool bancaire pour un montant de 300 millions de dinars. Ainsi, l’avancement général de la réalisation de la cimenterie au 31/12/2010 est conforme au planning prévisionnel du business plan. 
L’activité ready-mix est entrée en production depuis le début du mois d’octobre 2010 par une première centrale sise à Djebel Ressas. Une deuxième centrale est en cours de réalisation à Bir El Kassaa. Les travaux de génie civil sont en cours, et les équipements acquis auprès de STETTER ont été réceptionnés. Le montage et la mise en service seront achevés dans un délai d’environ 3 mois.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -