Le journal Ekher Khabar affirme détenir des informations de sources militaires libyennes , indiquant qu’une unité de sécurité spéciale qui s’est déplacée à bord d’un avion , a arrêté Abou Iyadh à Syrte . Les mêmes sources révèlent au journal que d’autres arrestations de dirigeants d’Ansar Chariâa ont eu lieu au cours de la même opération .
Le journal évoque un redéploiement des troupes des Ansar Chariâa après cette opération . Elles ont quitté la région de Syrte où elles étaient attaquées et décapitées , pour s’installer à partir du 31/12/201, dans un camp dans la Zone Assawarikh (les missiles )dans la région de Tajourah près de Tripoli .
Akher Khabar revient sur l’information se rapportant à l’arrestation à Al-I3jilet le 27/12/2013 de 4 américains , qui ont été livrés aux forces militaires libyennes avant d’être finalement libérés . Le journal affirme qu’ils poursuivaient des membres d’Al-Qaida du Maghreb Islamique (AQMI) le Tunisien Nabil Saâdaoui et un dirigeant algérien de la même organisation terroriste . L’unité américaine s’est faite prendre par un groupe armé d’Ansar Chariaâ . Les américains ont été obligés, au cours de leur arrestation à bruler le véhicule 4×4 qu’ils utilisaient .
Le 30 /12/2013 une autre unité américaine a attaqué une ferme agricole à Misrata où se refugiait Soufian Ben Gammou accusé d’avoir tué l’Ambassadeur américain au consulat US à Benghazi le 11 septembre 2012 .
Akher Khabar indique que des dirigeants des Ansar Chariaâ ont tenu dernièrement une réunion à la cité Ettadhamen et Mnihla dans la capitale , et ont décidé de recourir à des prises d’otages de politiciens en vue de les échanger avec leur chef arrêté , Abou Iyadh .