18.6 C
Tunisie
mardi 20 octobre 2020
Accueil Actualités Collision dimanche entre le navire tunisien Ulysse et un porte-conteneurs chypriote au...

Collision dimanche entre le navire tunisien Ulysse et un porte-conteneurs chypriote au large de la Corse. Pas de victimes

Deux bateaux, un navire roulier tunisien, Ulysse et un porte-conteneurs, chypriote, CLS Virginia, sont entrés en collision dimanche matin au nord-ouest du cap Corse mais aucun ne signale de blessés ou voies d’eau, a annoncé la préfecture maritime, à Toulon, dans un communiqué.

- Publicité-

Dimanche matin vers 7h30, Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse, précise la préfecture maritime à Toulon. Aucun des deux navires n’a signalé de blessé ou de voie d’eau, a-t-il été précisé.

Le risque de pollution n’était pas connu dans l’immédiat. « Pour l’heure, nous attendons les retours de l’hélicoptère de la gendarmerie qui doit déjà être présent sur la zone. En attendant de savoir ce qu’il en est, nous avons déjà demandé à un bateau antipollution, prépositionné à Villefranche-sur-Mer, de faire route vers la Corse », a précisé la préfecture citée par l’AFP.

La première mesure a été de « dire aux bateaux de rester dans la situation dans laquelle ils sont, car dans cette situation il ne se passe rien », a-t-elle ajouté.

Plusieurs spécialistes devraient se rendre à bord des navires tout au long de la journée afin d’évaluer la situation.

La Compagnie tunisienne de navigation a confirmé plus tard qu’aucune perte humaine n’est à déplorer suite à la collision maritime. Toutefois, la compagnie indique, dans un communiqué, que « quelques dégâts matériels ont été enregistrés au niveau des deux navires ».

Le PDG de la CTN, Ali Belgacem a assuré dans une déclaration à l’Agence TAP qu' »il n’y a pas de blessés à bord des deux bateaux, les dégâts sont plutôt enregistrés au niveau de l’avant du navire (la proue) pour « Ulysse » et au milieu pour « CLS Virginia ».

S’agissant des risques de pollution, le premier responsable de la CTN a précisé qu’il n’y a actuellement, qu’un « soupçon de pollution  » de la part des autorités françaises.

Le navire roulier « Ulysse », transportait des remorques de marchandises entre les ports de Gênes et de Rades, et est actuellement, en bon état de navigation, selon lui.

La commission de gestion des crises de la CTN, assure le suivi de l’accident depuis ce matin, en coordination avec la commission de gestion des crises du ministère du transport, pour évaluer les dégâts et prendre les mesures idoines pour sécuriser le navire et les marchandises.

En outre, le ministère du transport a constitué une commission d’enquête sur cet accident qui va se déplacer aujourd’hui sur les lieux pour poursuivre l’enquête sur les causes de la collision, afin de préserver les intérêts de la CTN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,328SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles