AccueilActualitésConférence des consuls honoraires: La Tunisie propose à l'export près de 5900...

Conférence des consuls honoraires: La Tunisie propose à l’export près de 5900 produits

La Tunisie a réussi à mettre sur le marché international un assortiment d’environ 5900 produits disséminés dans 159 destinations export. Parmi ces produits phares avec lesquels le pays a décroché le leadership mondial dans l’exportation figurent les dattes et l’huile d’olive, a affirmé lundi, le PDG du Cepex Mohamed Lassâad Labidi, dont les propos sont rapportés dans un communiqué du centre.

- Publicité-

Actuellement, l’union Européenne et ses 500 millions de consommateurs demeurent le principal partenaire économique et commercial de la Tunisie, a-t-il ajouté lors de la deuxième conférence des consuls honoraires de Tunisie à l’étranger et des consuls honoraires accréditées à Tunis tenue à Hammamet. Elle accapare la part du lion des exportations tunisiennes avec plus de 75% (suivie par l’Union maghrébine avec 7.2%, l’Amérique avec 3.6%, l’Extrême orient avec 3.1%, les autres pays de l’Europe avec 2.8%, les pays arabes du moyen orient avec 2.1% et l’Afrique avec 2.6% du total des exportations tunisiennes.

Le responsable a souligné au cours de cette conférence organisée par son institution, que la nette volonté de diversification des marchés des produits tunisiens s’affirme d’une façon ostensible traduisant une vision politique prospective pour faire du Made In Tunisia un label reconnu dans les quatre coins du globe. Il a indiqué, selon la même source, que le budget du FOPRODEX (Fonds de promotion des exportations) passera à 80 MD en 2019 et 100 MD en 2020 contre 40 MD pour l’année 2018.

Selon les données présentées par le Laabidi, les dix premiers mois de l’année en cours, ont été marqués par l’évolution des échanges commerciaux de la Tunisie, (+20.4 %), impactée à la fois par des effets de la conjoncture nationale (dépréciation du dinar face aux principales devises, l’euro et le dollar en l’occurrence, bonne performance de l’agriculture et des services marchands, poursuite du repli de l’indice de la production des industries extractives, …) et des effets de la conjoncture internationale dont la hausse des prix internationaux de l’énergie.

Les échanges commerciaux de la Tunisie font apparaitre, au cours des dix premiers mois 2018 une hausse, en volume, des exportations de +4 % et de +1.5 % pour les importations Hors énergie, les exportations ont progressé de 5.7% (contre 2.3%) et les importations ont enregistré une baisse de 0.8% (contre +2.4%).
Les exportations des produits bio ont également, enregistré une hausse de 43 % ce qui a permis d’acheminer 60 produits bio vers 37 pays, particulièrement l’huile d’olive qui se taille la part du lion avec 429,3 millions de dinars soit 23,6 % de la totalité des exportations de l’huile d’olive et 82,6 % du montant global des exportations des produits bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,564SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles