AccueilLa UNECoronavirus: La Tunisie en pleine flambée ou quasiment !

Coronavirus: La Tunisie en pleine flambée ou quasiment !

En prenant les allures qui sont actuellement les siennes en Tunisie, le coronavirus  aligne, en fait, des records jamais battus depuis  que le pays est aux prises avec  cette pandémie face à laquelle  il apporte chaque jour davantage la démonstration de  son incapacité de s’en tirer. Les bilans des cas de contaminations et des décès vont crescendo, sans le moindre répit qui donnerait à penser  que l’on serait à la périphérie d’un tournant porteur d’une salutaire éclaircie.

- Publicité-

Les communiqués du ministère de la Santé, alarmants les uns plus que les autres, viennent souligner la gravité d’une situation qui, faut-t-il s’en convaincre, n’est pas l’apanage de la Tunisie. Des pays, beaucoup mieux équipés  que le nôtre, et nantis de ressources tant humaines que technologiques  de pointe, déplorent des pertes incommensurables  rapportées à celles essuyées par une nation aussi petite que la Tunisie.

Cependant, du train où vont les choses , rares sont ceux qui se hasardent à anticiper un proche retournement de la situation en regard de la saturation de  la saturation et de la vétusté des infrastructures hospitalières , délestées, plus est, d’une partie non  négligeable de ses  compétences,  à juste titre, promptes  à céder aux sirènes  d’un exil sous d’autres latitudes  beaucoup plus alléchantes et sans commune mesure avec  leur statu quo ante.

Désinvolture et irresponsabilité

S’y ajoutent tragiquement des comportements   dont des Tunisiens  seraient bien avisés de s’exonérer pour peu qu’ils fassent montre d’un tant soit peu de civisme  et de fibre citoyenne. Guère ou si peu de port de masque, de distanciation sociale,  de respect des mesures préventives  décrétées  et rappelées à satiété par les autorités. Même  le couvre-feu  , pourtant  dispositif contraignant , est jeté  aux orties, donnant libre cours à des  faits et gestes soulignant de fortes doses de désinvolture et d’irresponsabilité.

Il est dès lors dans l’ordre des choses  que  le nombre de décès attribués au coronavirus passe  à 4765, comme ce fut le cas le vendredi 1er janvier 2021  après le recensement de 35 nouvelles victimes le même jour jusqu’à 23H00, comme le rapportait le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays. 1422 nouvelles contaminations ont été enregistrées à la même date sur 5454 analyses effectuées, lit-on de même source.

Toutefois, le  nombre de guérisons s’est élevé à la même date, à 106 mille 56 personnes sur 141 mille 979 individus porteurs du virus. Dans le même temps, le bilan fait, en outre, état de 6967 hospitalisations dans les secteurs public et privé dont 323 en soins intensifs. 127 personnes sont placées sous respiration artificielle.

 Ce bilan comme ceux qui l’avaient précédé  reflète  une situation épidémiologique qualifiée de très dangereuse à travers toute la République par Nissaf Ben Alaya, porte-parole officielle du ministère de la Santé. Elle a mis en garde contre la saturation des hôpitaux. Elle a précisé que de nombreux hôpitaux régionaux ont atteint leur capacité maximale. Elle a pointé le relâchement des Tunisiens quant au respect des règles d’hygiène et des mesures préventives.

L’énergie de ne pas céder

Il a été quand même  peu démotivant que des efforts soient  encore consentis  pour au moins limiter les dégâts. C’est dans ce cadre que l’office national de la famille et de la population (ONFP) lancera, demain lundi, une campagne de sensibilisation des jeunes et des enfants des établissements éducatifs sur les moyens de se prémunir de la covid-19 et des comportements à risques, a indiqué le président directeur général de l’office Habib Ghédira.

Il a précisé, dimanche, dans une déclaration à l’agence TAP, que la campagne durera 10 jours et concernera tous les gouvernorats, expliquant que l’objectif est de sensibiliser les « catégories clés », à savoir les jeunes et les enfants qui sont les moins confrontés aux dangers lors de l’atteinte par le coronavirus.

Le professeur en pneumologie a souligné que la propagation rapide du virus ne touche pas uniquement la Tunisie mais comprend toutes les régions du monde, estimant que la non application des mesures de prévention a largement contribué à l’augmentation de la maladie.

Il a, par ailleurs, évoqué l’importance des tests rapides effectués par plusieurs municipalités, faisant remarquer que leurs résultats permettent d’évaluer le niveau de propagation de la pandémie.

1 COMMENTAIRE

  1. la situation épidémique augmente considérablement de jour en jour dans l’indifférence des autorités : un premier ministre qui prend son congé de fin d’année incognito en France ,un président de la république qui ne fait que parler en arabe littéraire et un président de l’ARP qui s’occupe de son parti qui est au bord de l’implosion et qui trame pour garder son poste et un ministre de la santé aux abonnés absents et des citoyens indisciplinés qui ne font qu’à leur tête et des hommes d’affaires malhonnêtes qui respectent pas la loi comme cet hôtelier de Sousse qui a organisé illégalement le réveillon du jour du nouvel an en distribuant aux clients des fausses cartes de résidents de l’Hôtel . entre temps ce covid-19 attaque la population démunie sans pitié et sans discernement et peut être on commence à avoir d’autres nouvelles formes de ce virus en l’absence d’une campagne massive de tests pour les grands foyers comme Sfax ,Sousse et Nabeul notre voisine l’Algérie avec 43 millions d’habitants a la moitié des décès et les 2/3 des contaminés que nous avec 11,8 millions d’habitants .elle commencera la vaccination de ses citoyens la semaine prochaine quand à nous la vaccination on en parle certains disent avant l’été d’autres avant l’automne en réalité on attend les dons de l’OMS ou un pays ami qui peut nous livrer ce vaccin gratuitement en quantité suffisante mais dit le dicton la charité ne soit servi une fois les donneurs auront satisfaits leurs besoins

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,563SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles