AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelCoronavirus : La Tunisie et la Palestine en tête des bénéficiaires des...

Coronavirus : La Tunisie et la Palestine en tête des bénéficiaires des vaccins COVAX, assure l’OMS

La Tunisie et la Palestine bénéficieront d’une première vague de vaccins contre les coronavirus dans le cadre du programme COVAX, mais les États les plus pauvres du Moyen-Orient sont confrontés à un grand déficit dans la fourniture précoce de vaccins, a déclaré lundi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les territoires palestiniens devraient recevoir 37 000 doses du vaccin COVID-19 fabriqué par Pfizer et BioNTech à partir de la mi-février par l’intermédiaire de COVAX, tandis que la Tunisie devrait recevoir 93 600 doses, a déclaré Rick Brennan, directeur des urgences pour la région de la Méditerranée orientale de l’OMS. Deux doses du vaccin sont recommandées par personne.

L’OMS a créé COVAX en collaboration avec l’alliance GAVI pour les vaccins afin de garantir un accès équitable aux vaccins COVID-19 dans le monde entier.

Toutefois, il y a eu un « écart très important » entre le déploiement prévu du vaccin dans les pays riches et ceux qui sont à faible revenu ou touchés par des conflits, a déclaré  Brennan dans une interview. La région de la Méditerranée orientale de l’OMS comprend l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et Djibouti, ainsi que des États du Moyen-Orient.

« Tant que les compagnies pharmaceutiques et les pays riches ne disposeront pas de toutes les ressources nécessaires pour le COVAX, qui est le mécanisme que nous avons mis en place pour distribuer les vaccins aux pays pauvres, ces pays seront laissés pour compte », a-t-il indiqué.

« La disponibilité et les finances ne sont pas encore au niveau requis. Il nous manque beaucoup d’argent », a-t-il ajouté.

Après avoir approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech pour une utilisation d’urgence, l’OMS travaille à l’évaluation d’autres vaccins moins chers qui pourraient être fournis par COVAX. Elle espère commencer les vaccinations dans tous les pays du monde d’ici le début du mois d’avril et vacciner les populations à haut risque d’ici le milieu de l’année.

« Nous nous attendons à ce qu’il y ait un volume modeste de Pfizer par le biais de COVAX en raison de ses dépenses, mais cela donne un coup de fouet au processus », a déclaré Brennan.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. En attendant une protection divine contre ses maux intentionnés créatures, je reste convaincu que l’homme sera sauvé des calculs financiers et hégémoniques militari-sanitaires. Des humains tentent de le mettre leurs semblables en esclavage d’un nouveau genre. Je préféré l’application du proverbe Chinois qui dit : ne me donnes pas un poisson mais apprends-moi à le pêcher. Des scientifiques européens ont affirmé que ce qui est appelé vaccin n’en est pas un. Que veulent-ils faire de nous ces commerçants du savoir et des médicaments. Ils proposent trois choix de notre mort : par des armes à feux, par des virus programmés par les plus malins riches laboratoires ou par la pauvreté sous la pression financière des dettes consenties par les commissionnaires et les corrompus. Donc soit nous acceptons notre esclavage et celui de nos prochaines générations soit nous mourrons. Je préfère lutter et mourir pour sauver mes descendants. J’obéirai ainsi aux lois de la nature en tant que proie optimiste qui protège ses descendants et croyante aux miracles divins pour les sauver de la disparition ou de la transformation génétique. L’homme a refusé les OGM et va accepter qu’il en soit un. Ainsi, sa vie, celle des siens et celle de ses futures générations vont être à la merci des grands labos entre les mains de ceux qui l’ont génétiquement modifié (tout comme les semences et les fruits génétiquement modifiés). Les codifications des gènes vont permettre la sélection des vivants sur terre et leur survie sera ensuite payante et conditionnée. J’espère que mon raisonnement soit plus pessimiste que la réalité avoir encore confiance dans ce que nous appelons Humanité et Humanisme.
    Notre programmation avec la Palestine, n’est pas un simple hasard. Nous résisterons à leurs virus humains qui nous confectionnent d’autres dérivées de virus. Ils sont plus en avance, mais ils ne sont pas tous plus intelligents. Nous avons un imbattable protecteur. Il nous a mis sur terre avec les diables qui chuchotent à ceux qu’ils veulent rendre des criminels et des corrompus. Dieu seul peut nous protéger contre nous-même et contre les disciples des diables. Je ne cache aucune haine, mais je n’ai pas confiance à ceux qui vénèrent l’argent et le pouvoir. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Mr Lavoisier).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -