16 C
Tunisie
mercredi 3 mars 2021
Accueil La UNE Covid: Toutes les mesures ont été prises pour garantir une reprise des...

Covid: Toutes les mesures ont été prises pour garantir une reprise des cours sécurisée

Tous les élèves et les étudiants tunisiens se sont trouvés, cette année, dans la situation peu enviable d’un enseignement difficile, de crise, d’urgence, non préparée pour assurer une bonne continuité d’apprentissage, alors  que la pandémie de coronavirus se propage à une grande vitesse au fil des jours.

- Publicité-

Les dernières données sur les contaminations au Covid-19 en milieu scolaire en Tunisie ne sont guère rassurantes pour la suite de l’année scolaire. Dans ce contexte de crise et de risque élevé de contamination au virus, le  chargé de communication au ministère de l’Education, Mohamed Haj Taieb a souligné samedi que le ministère a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir une rentrée scolaire sécurisée, lundi 25 janvier 2021, et ce en coordination avec toutes les parties intervenantes.

Il a déclaré à l’agence TAP que le ministère de l’éducation s’est engagé à fournir les outils de protection nécessaires aux élèves et aux enseignants, conformément à l’accord conclu avec les parties sociales lors d’une réunion en date du 19 janvier 2021.

Des commissions de suivi ont été créées à l’échelle nationale et régionale en vue de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, dans une conjoncture inhabituelle marquée par la propagation de la pandémie du coronavirus a-t-il dit.

Haj Taieb a souligné que les commissions précitées, en collaboration avec les commissariats régionaux de l’éducation et les différents intervenants régionaux, ont procédé à la désinfection des établissements éducatifs et devront fournir les outils de prévention sanitaires nécessaires.

Une application numérique

Il a précisé qu’une application numérique sera installée pour assurer la coordination entre les établissements scolaires, les commissariats régionaux et le ministère de tutelle en vue de faire le suivi et l’évaluation de la situation pour intervenir en cas de lacune.

Haj Taieb a ajouté que l’UNICEF avait fourni aux établissements scolaires plusieurs outils de prévention sanitaire contre le Covid-19, notamment des quantités d’eau de javel, de savon liquide et de gel désinfectant.

On rappelle que la Fédération générale de l’enseignement de base a appelé le ministère de l’Education nationale à opter pour la formule semestrielle en cumulant les deux trimestres restants.

L’idée est d’intégrer le deuxième et le troisième trimestres en un seul semestre. Cette situation fait suite à la recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 qui ont doublé en deux mois selon les derniers résultats, pour s’élever à 2.357 cas, sachant qu’elles ont provoqué le décès de 29 personnes depuis la rentrée scolaire en septembre dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles