AccueilCe que je croisDalenda Bayou interpelle, vigoureusement, Nizar Yaiche

Dalenda Bayou interpelle, vigoureusement, Nizar Yaiche

Présidente de l’association tunisienne des intermédiaires en Bourse, Dalenda Bayou vient de signer un éditorial assez vigoureux sur la publication de l’AIB, où elle interpelle le ministre tunisien des finances à propos des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières). « Si par respect pour nos interlocuteurs habituels (Ministère des finances) qui ont eu à gérer d’incroyables défis durant cette dernière période, nous avons mis en sourdine les revendications de la profession ; nous allons de nouveau les rappeler à leur bon souvenir », dit-elle ainsi à l’endroit du ministre Nizar Yaiche. Voici le texte de complet de cet édito : 

« La Tunisie a vécu au rythme du confinement et des mesures sanitaires strictes durant une bonne partie du second trimestre 2020.  Si le bilan humain a, dieu merci, été contenu grâce à une bonne gestion de la pandémie ; l’économie s’est figée, telle une statue de sel et comme si les 10 milliards de dinars qui manquaient à l’appel du budget de l’Etat ne suffisaient pas, s’est ajouté un besoin additionnel de près de 5 milliards de dinars pour faire face aux conséquences de la pandémie Covid-19.

Tous les secteurs de l’économie ont été touchés, certain d’une façon encore plus terrible tel que le tourisme et ses 400 000 emplois directs et indirects. Si la Bourse de Tunis et les acteurs du marché financier ont continué à opérer, les niveaux de volumes enregistrés n’ont été qu’illusions.
Pour faire face justement aux graves conséquences financière de cette pandémie, l’Etat a édicté une batterie de mesures, allant de la suppression de la distribution par les banques de dividendes à leurs actionnaires au titre de l’exercice 2019, à un moratoire de 3 mois de  perception par ces dernières des intérêts des crédits bancaires de leur clientèle, pour arriver à la parution du décret-loi 2020-30 du 10 juin 2020 relatif à l’instauration d’une retenue à la source libératoire de 35 % au lieux de 20 %, sur les revenus de capitaux mobiliers. L’AIB avait, dès la parution du projet de décret-loi, fait tout ce qui était en son pouvoir pour avertir des conséquences fâcheuses qu’aurait cette mesure sur les OPCVM et avait demandé de ce fait, que ces dernières en soient exclues de son champ d’application. Elle n’a malheureusement pas été entendue. Il reste à espérer que ses sombres prédictions quant à son impact sur l’actif des OPCVM ne se réalisent pas.
Si par respect pour nos interlocuteurs habituels (Ministère des finances) qui ont eu à gérer d’incroyables défis durant cette dernière période, nous avons mis en sourdine les revendications de la profession ; nous allons de nouveau les rappeler à leur bon souvenir.   Mr le Ministre des finances a déjà été briefé sur certaines et notamment celle relative à l’auto retenue de 15 %. 2020 doit être l’année de la cessation de cette injustice qui s’abat depuis plus de 4 ans sur notre communauté. Il n’est plus concevable de s’entendre dire par tous que cette demande de révision du taux de l’auto retenue est plus que compréhensible et légitime mais qu’elle continue par ailleurs à perdurer, d’année fiscale en année fiscale et de loi de finance complémentaire en loi de finance complémentaire.

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’AIB tenue le 27 juin 2020 a été une occasion de faire le bilan de l’activité de l’association durant 2019. En ces temps anxiogènes, nous avons voulu qu’elle se déroule dans un endroit paisible, qu’elle puisse rassembler ses adhérents tout en leur faisant passer un moment convivial et c’est avec beaucoup de plaisir que le déjeuner qui s’en est suivi a été organisé conjointement avec Tunisie Clearing. Nous nous félicitons vivement de ces actions qui resserrent encore davantage les liens de l’AIB avec les différents intervenants du marché financier. C’est ensemble que nous construirons l’architecture d’un marché financier Tunisien moderne et performant ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -