Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués fabriqués par l’entreprise publique Israel Aerospace Industries (IAI) pour 1 milliard de dollars (près de 10,45 milliards de dirhams), croit savoir Globes, confirmant le rapport que l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) a publié à ce sujet en mars 2024. La livraison de ces deux satellites devrait être effective en 2030 et rapporte le site Bladi.
Les Ofek-13 sont destinés à remplacer les satellites espions Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, mis en service en 2017 et 2018, informe le média.
Ces satellites sont connus pour leurs capacités de renseignement et de sécurité. Le satellite Ofek-13 possède une précision allant jusqu’à 0,5 mètre. Construit pour le ministère de la Défense israélien et les Forces de défense israéliennes (IDF), il a été lancé le 29 mars 2023, depuis la base aérienne de Palmachim en Israël à l’aide d’une fusée Shavit-2.
Il est opéré par l’unité 9900. Ce type de satellite peut émettre un signal radar micro-ondes vers la surface de la Terre pour détecter ses caractéristiques physiques.