AccueilMondeDes signaux extraterrestres, captés cette fois par le célèbre Stephen Hawking

Des signaux extraterrestres, captés cette fois par le célèbre Stephen Hawking

Des signaux émis par une galaxie distante de la Terre de 3 milliards d’années-lumière. Cette fois l’information n’est pas venue d’un scientifique déluré ou d’un cinéaste à l’imagination débordante, mais du physicien mondialement connu Stephen Hawking et de ses collaborateurs. Ils ont mis en place en octobre dernier le projet Breakthrough Listen et viennent, manifestement, d’obtenir des résultats spectaculaires, rapporte Paris Match, reprenant le journal britannique The Guardian.

D’après le journal, Stephen Hawking et le milliardaire Yuri Milner ont capté d’étranges signaux fin août 2017. Il s’agirait de 15 pulsations en provenance d’une galaxie dite naine (qui n’excède pas 10 milliards d’étoiles) nichée à 3 milliards d’années-lumière de la Terre. «La source de ces mystérieux signaux, connus sous le nom de sursauts radio rapides [fast radio bursts, en anglais], est inconnue. Certains ont estimé qu’ils pourraient émaner de trous noirs ou d’étoiles à neutrons rotatives avec des champs magnétiques extrêmement forts. Une possibilité plus hypothétique serait qu’ils constitueraient des signaux venus d’un vaisseau spatial extraterrestre», indique le quotidien britannique.

Ces «sursauts radios rapides» (FRB) sont une énigme pour la communauté scientifique. « Ils dégagent en quelques millisecondes autant d’énergie que le soleil en un mois et personne n’a jamais trouvé leur origine« . Le premier de ces fameux FRB – ou «sursaut Lorimer», du nom de leur découvreur – a été capté en 2007 par le télescope australien Parkes en Nouvelle-Galles du Sud et fixé par l’équipe de l’astrophysicien Duncan Lorimer. Depuis cette date mémorable, seuls une douzaine d’autres ont été identifiés par différents observatoires à l’échelle du globe. Il faudra attendre 2014 pour voir un premier Fast Radio Burst intercepté en direct live, par le même observatoire de Parkes.

«Que les ondes se révèlent être des signatures de la technologie extraterrestre ou pas, Breakthrough Listen contribue à repousser les frontières d’une zone nouvelle en pleine croissance pour la compréhension de l’univers qui nous entoure», a expliqué Andrew Siemion, directeur du Berkeley SETI Research Centeret du programme Breakthrough Listen.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -