La situation sécuritaire en Libye est loin d’être sous contrôle, malgré les premiers pas prometteurs du gouvernement d’union nationale. Hier vendredi 06 mais, 5 personnes ont trouvé la mort et 11 autres ont été blessées suite à des tirs d’obus sur un regroupement à Benghazi, dans l’est de la Libye, a confié à l’AFP un médecin de l’hôpital al-Jalaa.
Un journaliste de l’AFP, qui était sur les lieux, a vu deux dépouilles et de nombreux blessés, tous ayant pris part à ce rassemblement à la place el-Kich à Benghazi hier après-midi. Les citoyens étaient venus manifester leur appui aux forces armées loyales acquises à la cause du Parlement reconnu par la communauté et qui avait fui la capitale pour s’implanter à Tobrouk (est), des troupes qui se sont placées sous le commandement du général Khalifa Haftar.
Une source militaire parmi ces forces a dit à l’AFP que « les obus étaient tirés depuis le secteur de Soug el-Hout » au nord de Benghazi, une localité administrée par des groupes armés opposés aux troupes dirigées par Haftar.