AccueilAfriqueDjibouti se débat, entre le marteau américain et l'enclume chinoise

Djibouti se débat, entre le marteau américain et l’enclume chinoise

La situation très inconfortable de Djibouti en ce moment est la parfaite illustration du combat sans merci que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour avoir les faveurs de ce pays. Le 02 mai 2018, deux sénateurs américains, James Inhofe (un républicain) et Martin Heinrich (démocrate), avaient saisi John Robert Bolton, le conseiller US à la sécurité nationale, pour sonner l’alerte face à l‘‘immense influence de la Chine’‘ à Djibouti. Le 16 du même mois, Mahmoud Ali Youssouf, le ministre djiboutien des Affaires étrangères, a écrit à son homologue américain pour mettre les points sur les i et pour surtout calmer le pays de l’Oncle Sam, très irascible et imprévisible depuis qu’un certain Donald Trump s’est installé à la Maison Blanche.

- Publicité-

Dans sa lettre adressée au secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, le chef de la diplomatie djiboutienne qualifie les assertions des deux élus américains d’‘‘affirmations sans fondement’‘, rapporte Africanews. Ali Youssouf dit de la Chine que c’est ‘‘un partenaire crucial’‘ pour son pays, qui lui est ‘’ immensément reconnaissant’‘. Mais selon lui cet état de fait ne menace en rien les liens entre les USA et Djibouti, un ‘‘allié loyal et fiable’‘.

Au sujet de la mainmise des Chinois sur le terminal à conteneurs du port de Doraleh (DCT) Ali Youssouf ressort le ‘‘démenti formel’‘ du président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

Pour rappel, les sénateurs américains parlaient également du projet de Pékin de prendre le contrôle du détroit de Bab el-Mandeb, un endroit très stratégique. Mais ce n’est pas tout, Inhofe et Heinrich accusent aussi la Chine de vouloir prendre position autour de la base américaine du Camp Lemonnier et d’avoir des vues sur le terminal à conteneurs du port de Doraleh. Toujours d’après eux, Djibouti déroule le tapis rouge aux Chinois pour obtenir en échange l’annulation d’une patrie de ses dettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,851SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles