La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains « jusqu’au bout », poussant l’Union européenne à tenter de calmer les tensions, tandis que les bourses mondiales, en chute ces derniers jours, regagnaient des couleurs.
L’UE prépare sa propre réponse, qui devrait être présentée « en début de semaine prochaine », d’après un porte-parole de la Commission européenne. Mais selon une liste consultée par l’AFP mardi, le bourbon ne sera pas concerné par les droits de douane de 25% que Bruxelles propose d’imposer sur des produits américains.
A la veille de l’entrée en vigueur des surtaxes américaines sur les importations chinoises et européennes, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à « éviter l’escalade », lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang. Elle a aussi plaidé pour « une résolution négociée de la situation actuelle », a indiqué l’UE dans un communiqué.
Les risques d’escalade dans la guerre commerciale entre les deux premières puissances commerciales mondiales sont réels. Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a déjà frappé les produits chinois d’une surtaxe de 20%. Avec les 34% annoncés la semaine dernière, elle doit atteindre 54% à partir de ce mercredi.
Le président républicain a en outre brandi la menace d’imposer dès ce mercredi des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains, décidés comme mesure de rétorsion, à compter de jeudi 10 avril.
« La Chine n’acceptera jamais cela », a répondu mardi un porte-parole du ministère chinois du Commerce. « Si les États-Unis persistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout », a-t-il dit.
« Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d’une attitude basée sur l’égalité, le respect et la réciprocité », a souligné devant la presse Lin Jian, un représentant du ministère des Affaires étrangères.
Droits de douane: La Chine ira « jusqu’au bout »
- Publicité-