AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelExamen, en CMR, d'un projet de loi sur le "caractère obligatoire" de...

Examen, en CMR, d’un projet de loi sur le « caractère obligatoire » de la formation professionnelle

Le chef du gouvernement, Habib Essid a présidé, mardi, à Dar Dhiafa à Carthage, un conseil ministériel restreint(CMR) consacré à l’examen d’un projet de loi sur le « caractère obligatoire » de la formation professionnelle pour les élèves en décrochage scolaire. Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement publié, mardi, ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures annoncées le 28 janvier dernier par le chef du gouvernement, Habib Essid, lors de la plénière de l’ARP.
En guise d’exposé de motifs, rapporte la même source, le chef du gouvernement a tenu à préciser que ce projet de loi devrait prévoir « des mécanismes pratiques » à même de consacrer le droit à la formation professionnelle, de garantir aux élèves en décrochage scolaire une insertion professionnelle et sociale, et partant les prémunir contre les risques de déviance, de marginalisation et d’extrémisme.
Le conseil a également écouté, chiffres et données à l’appui, un exposé sur le décrochage scolaire en Tunisie. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’impératif de traiter au mieux ce phénomène, dès lors qu’il s’agit d’une « question éminemment nationale » qui commande de conjuguer les efforts de l’Etat, des collectivités locales, des familles ainsi que des acteurs sociaux et des composantes de la société civile.
L’éradication du phénomène du décrochage scolaire, estime le communiqué, est une « oeuvre de longue haleine » qui exige de s’attaquer à ses origines profondes liées aux conditions financières et sociales des familles desquelles sont issues la majorité des élèves en décrochage scolaire.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -